Articles

Affichage des articles du juillet, 2012

Quelques fleurs

Image
D'autres vues de la plate bande fleurie.



Quelques fleurs

Image
Cette bande de fleurs en bordure d'un champ de tournesol est une sorte de libre service pour les promeneurs et les abeilles. Elle est financée par une banque et quelques autres entreprises en lien avec l'agriculture.




Transition

Image
Ces photos illustrent les trois stades auxquels on trouve actuellement les champs de céréales. Les moissons ont été temporairement interrompues par des trombes d'eau mais dans quelques semaines la couleur de la terre aura presque complètement remplacé celles des chaumes.



Tournesols

Image
Tout comme les scènes de moisson, les chaumes, les andins et les balles de paille, les champs de tournesols en fleurs font partie des paysages d'été. Il n'y en a pas beaucoup dans ma région mais ils se voient de loin. De près, les tournesols ont une odeur très agréable.



Andains de paille

Image
Je ne trouvais pas le mot "andin" dans le dictionnaire et il m'a fallu quelques minutes de recherche sur Internet pour réaliser que je n'utilisais pas la bonne orthographe. Les andains sont ces bandes de paille que la moissonneuse batteuse laisse derrière elle. Dommage, la lumière de début d'après-midi n'était pas idéale pour faire des photos, mais je n'ai pas toujours la disponibilité requise pour être au bon endroit au bon moment.



Chateau d'eau

Image
Je suis allé voir de plus près le château d'eau qui apparait sur les photos du billet précédent. D'ordinaire, il se fond dans le décor et personne n'y prête attention, mais ce jour là il y avait des nuages menaçants qui donnaient un relief particulier à l'édifice.



A proximité de château d'eau, j'ai aimé le graphisme de ce simple poteau électrique sur fond de ciel d'orage.

Seigle

Image
Je vous avais montré ce champ au printemps. J'ignorais alors quel était la céréale qui y est plantée. J'ai appris entre temps qu'il s'agit d'un mélange de deux variétés de seigle.



Couleurs d'été

Image
La couleur des céréales mûres tranche avec celle du foin fraichement récolté. C'est d'ailleurs inhabituel de voir les deux en même temps.


A l'ancienne

Image
Coup de cœur hier soir en rentrant chez moi, lorsque j'ai vu cette presse à petites balles de paille tractée par un BM Volvo. J'ai fait demi-tour pour chercher un endroit où garer ma voiture dont je suis sorti comme un diable de sa boite, appareil photo en main. Pour moi, c'est le symbole d'une époque où l'agriculture était à dimension un peu plus humaine. Peut-être est-ce simplement de la nostalgie. J'adore ces petites bottes de foin et tous les engins agricoles datant d'avant les années 1970.

Avoine folle

Image
Il y a souvent un peu d'avoine en bordure des champs de blé. L'aspect de cette céréale évoque celui de certaines graminées sauvages. Ces photos ont été très difficiles à réaliser, comme d'ailleurs beaucoup d'autres ces dernières semaines, en raison du vent qui souffle presque continuellement et qui rend impossible une mise au point précise. La seule solution est de faire de nombreuses photos en pariant que quelques unes seront nettes.



La couleur de la paille

Image
J'adore la couleur de la paille.  En été, je sillonne à vélo les chemins agricoles, qu'on appelle chez nous les "chemins blancs" à la recherche des chaumes et des balles de pailles. Je dois me dépêcher car les paysans ne chôment pas. Ils déchaument :-).



Horizons agricoles

Image
Une fois les engins agricoles partis, la plaine, à perte de vue, est déserte. Un seul homme, assisté par un ou deux autres au moment de la moisson, peut cultiver des dizaines d'hectares et produire plusieurs centaines de tonnes de céréales par an. Il est encore possible de rencontrer des gens qui ont vécu toute l'évolution depuis l'époque où les paysans travaillaient avec des chevaux et faisaient de l'agriculture biologique sans le savoir. Il y a toutefois une chose qui n'a pas changé jusqu'à maintenant, du moins dans ma région : les fermes restent pour la plupart des entreprises familiales transmises de pères en fils.



Routes et chemins

Image
J'aime ce temps nuageux qui permet de longues promenades à vélo en plein après-midi. La température est suffisamment douce pour profiter de tous les moments de la journée et les nuits sont suffisamment fraîches pour permettre un bon sommeil. Par contre, au jardin les tomates sont toujours vertes. On ne peut pas tout avoir.



Moissons et labours

Image
C'est la pleine période des moissons. En quelques heures, les grosses moissonneuses engloutissent des hectares d'orge, de colza ou de blé. Quelques jours à peine après la récolte, certains champs sont déjà labourés. C'est le moment de l'année où les paysages ruraux se transforment le plus rapidement.


Groseilliers sauvages

Image
Voici la deuxième série de photographies sur le thème des groseilliers sauvages. J'aimerais savoir laquelle est votre préférée.





Joyaux des bois

Image
En forêt, on trouve parfois des groseilliers sauvages. Ils se développent à l'ombre des arbres, profitant d'un rai de lumière provenant d'un chemin ou d'une clairière. Leurs fruits sont de véritables joyaux qui passent souvent inaperçus. Les effets de flou et de dédoublement ne sont pas dus à des "trucages" ou à des filtres de Photoshop, mais viennent de l'objectif (105mm macro) et des ouvertures utilisées (f/4 et f/2.8). J'espère que vous apprécierez cette série qui sera complétée par une autre demain sur le même thème.