Articles

Affichage des articles du juin, 2012

Mauve

Image
C'est une fleur toute simple qui apporte une touche rose aux paysages d'été. On la rencontre aux bords des chemins et des routes dès la fin du mois de juin.



Ronces et liserons

Image
Ce sont des plantes de mauvaise réputation. Dans les jardins et dans les champs, on cherche à s'en débarrasser. Pourtant, elles ne manquent pas de charme.

Je pense que cette année il va y avoir beaucoup de mûres. Je me demande si les ronces à fleurs roses appartiennent à une espèce différente de celles à fleurs blanches.




Fleurs d'été

Image
Bleu, blanc et rouge, des couleurs simples pour ces fleurs emblématiques de la campagne en été.





Hélianthème jaune

Image
Cette hélianthème jaune ressemble à sa cousine blanche, l'hélianthème des apennins, dont j'avais publié quelques photos au mois de mai.

Fouilli de fleurs

Image
Toutes ces fleurs poussent dans un furieux désordre. Le tableau qui en résulte est trop chaotique pour être vraiment esthétique, mais je trouve qu'il s'en dégage un charme campagnard de bon aloi.

Petites perturbations

Je suis en train de changer le domaine principal du blog qui devient www.ruralite.net. L'accès via l'adresse pissenlits.blogspot.fr continuera de fonctionner ainsi que, temporairement, les raccourcis vingeanne.net et pissenlit.net.
Il est toutefois possible que des perturbations se produisent. Il y en a d'ailleurs eu déjà une, et de taille, j'ai perdu tous les liens de la rubrique "Blogs à visiter" ! Il faudra que je les réenregistre complètement, ce que je ferai progressivement, du moins pour ceux dont je me rappellerai. Désolé pour la gêne occasionnée, indépendante de ma volonté.

Singularités

Image
Ces céréales semblent prêtent à être récoltées, ce qui est encore rare dans la vallée de la Vingeanne. Les quelques graminées sauvages qui ont eu le toupet de pousser dans le champ ont attiré mon attention. Les singularités sont souvent de bons sujets photographiques, à l'instar de ces quelques tiges de seigle sur la troisième photo.





Fraises d'été

Image
J'ai déjà publié il y a quelques jours des photographies de fraises des bois. Il s'agissait d'une variété ronde. Celles-ci ont une forme plus allongée et sont, je trouve, plus belles. Je ne les ai pas mangées par crainte de contracter l'échinococcose, mais je sentais leur délicieuse odeur à plus de 50 centimètres de distance !



Pavots somnifère

Image
Je suis retourné à Attricourt, en Haute Saône, où j'avais photographié des pavots il y a quelques jours. Il y a là bas un minuscule chien qui me poursuit d'un bout à l'autre du village. Vous saviez qu'un minuscule chien pouvait courir à plus de 35 Km/h ? Les pavots étaient en meilleur état que la dernière fois et la lumière plus intéressante.




Euphorbe

Image
Une plante étrange au nom étrange. Je crois qu'il s'agit de la variété "petit cyprès". Ses fleurs sont jaunes, mais deviennent rouges au moment de la production des graines.



Fraises des bois

Image
Une touche de rouge aux bords des chemins forestiers.



Sur les murs

Image
Voici quelques autres représentants du microcosme des vieux murs. Dans mon billet d'hier, j'avais écrit le mot mur avec un accent circonflexe qui correspond à la manière dont je le prononce, mais pas à l'orthographe française. Du coup, je suis allé chercher quelques renseignements. Mur vient du mot latin murus, mûr du mot latin maturus, et la mûre fruit du mûrier du mot latin morum. Sauf qu'en Bourgogne, les mûres ne sont pas les fruits du mûrier mais de la ronce commune, dont j'aurai bientôt l'occasion de vous parler.




Quand les murs commencent à fleurir

Image
Les vieux murs fleurissent en juin. Ce n'est que le début. Les orpins âcres, précurseurs, sont déjà en fleur. Les orpins blancs sont encore en boutons. Quand à la mousse, elle a complètement gelé en février et forme des plaques noires qui, en se décomposant, contribueront à renouveler le maigre substrat organique qui permettra aux murs de refleurir.





Fleurs des champs, des routes, des bois et des prés

Image
Quelques photos de fleurs réalisées dans des milieux très différents : un champ de céréales sur le point de mûrir, un chemin forestier, le bord d'une route départementale et un pré. A quelques jours de l'été, la nature foisonne de vie. Merci de me dire si les deux premières débordent de votre écran. Elles sont au format 4/3, donc plus hautes qu'habituellement. J'hésite à mettre de plus grandes photos de peur que certains visiteurs ayants de petits écrans ne puissent les voir convenablement.





Un oasis de fleurs sauvages

Image
Dans un océan de verdure, un oasis de fleurs sauvages. D'ordinaire, les oasis ne sont pas dans les océans, mais on trouve des précédents dans la littérature. Lorsque je suis tombé sur ce bouquet de couleurs, en me promenant près de chez moi, j'ai été subjugué.