Articles

Affichage des articles du mai, 2012

Le rosier de la vielle grange

Image
En traversant le village de Beaumont sur Vingeanne, je passe régulièrement devant ce remarquable rosier grimpant.



Eglantines

Image
L'églantine, aussi appelée rose des chiens, est la fleur emblématique du mois de mai. Tout en simplicité, elle n'a rien à envier à ses cousines des jardins, si ce n'est leur période de floraison beaucoup plus longue.





Roses sauvages

Image
Ces fleurs sont portées par des tiges très épineuses qui forment des buissons dont la hauteur dépasse rarement 30cm et qui poussent sur des terrains arides. C'est une variété complètement différente de l'églantier aux fleurs légèrement roses qui atteint plusieurs mètres de haut.



Quatre fleurs de saison

Image
Quatre formes, quatre couleurs, quatre lumières pour quatre fleurs du mois de mai.




Centranthe rouge

Image
Aussi appelée lilas d'Espagne, cette plante est très courante dans les villages de ma région. Elle semble se satisfaire de très peu de terre et prospère contre les murs exposés au soleil. Les photos ont été prises en pleine nature, dans des monticules de pierres où elle pousse à l'état sauvage depuis très longtemps.




Herbe à Robert

Image
Je trouve que cette variété de géranium est très difficile à photographier mais avec un peu de patience, on peut arriver à un résultat intéressant. Les siliques sont au moins aussi belles que les fleurs.




Le temps des marguerites

Image
Soleil, ciel bleu et marguerites en fleurs.  Enfin, soleil certains jours. Il n'empêche que la saison avance et que les fleurs sauvages s’épanouissent sans tenir compte des caprices du climat.




Chemins de verdure

Image
Une petite collection de photos prises sur des sentiers que j'ai parcourus ces derniers jours. Rappelez-vous, il y a trois mois, l'herbe grillée par le gel, les arbres nus, la glace. Quelle différence !




Fleurs sauvages de la prairie calcaire

Image
Il y a à quelque pas de chez moi une petite butte de prairie calcaire sur laquelle on peut voir des fleurs très sympathiques comme ces muscaris à toupets ou ces petites fleurs blanches fragiles que je ne parviens pas à identifier. Je regrette que les VTT et surtout le public qui vient regarder les courses détruisent une partie de cette fragile petite butte une ou deux fois dans l'année.
Merci à  "Chouchounette" pour l'identification. les fleurs fragiles sont des hélianthèmes des Appennins.





Vieille pompe

Image
Elle ne fonctionne plus, cette vielle pompe du lavoir de Verfontaine, à coté de Broye les loups en Haute Saône. J'aime bien les vieux objets en métal patinés par le temps.




Curiosités dans les arbres

Image
Voici deux curiosités rencontrées lors de récentes promenades en forêt : un tronc déformé et une fougère qui pousse sur un arbre à plusieurs mètres du sol.



Changements dans les champs

Image
Pendant que les fleurs de colza laissent place aux siliques remplies de graines en formation, certaines céréales commencent à produire leurs épis.




Fleurs de villages

Image
Les fleurs sauvages sont très belles, mais il y a aussi dans les villages qui sont pleines de charme. Je ne suis pas fanatique des géraniums et autres pétunias, mais j'aime beaucoup les glycines, les ancolies et les iris.