Articles

Affichage des articles du février, 2012

La digue séculaire

Image
Un étang n'est pas simplement un bassin rempli d'eau. Il doit pouvoir être vidé complètement lors des opérations de pêche ou d'entretien, ce qui suppose l'existence d'une digue traversée par un tunnel d'évacuation de l'eau. Celui-ci est suffisamment haut pour qu'un homme puisse s'y tenir debout.


Feuilles et épines

Image
Même en hiver, les haies sont très belles. On y trouve des feuilles séchées par le froid et le vent, des branches garnies d'épines qui se découpent sur le fond jaune des prés brulés par le gel, et aussi quelques minuscules bourgeons qui annoncent l'arrivée du printemps.




Les herbes de l'étang

Image
Ces herbes de bord d'étang sèchent tous les ans, que l'hiver soit rigoureux ou pas. Cela fait partie de leur cycle végétatif. Elles ont habituellement une couleur terne, mais j'ai eu l'occasion des les photographier en soirée, au moment où la végétation prend une teinte rouge.



Murs de pierre

Image
Je suis tombé sur ce paysage étonnant entre Saint-Seine sur Vingeanne (le village où ma grand-mère maternelle fut institutrice dans les années 1930) et l'écluse la plus proche, en direction de Fontaine Française.

Reflets et glace

Image
Laquelle de ces deux photographies est elle dans le bon sens ? La deuxième. Mais je préfère la première qui donne l'impression de regarder les arbres par le dessous, à travers la surface de l'eau.

Renaissance

Image
Une autre image d'actualité. Alors que la glace du canal est presque toute fondue et que le sol dégèle, la végétation s'éveille. Ce bourgeon appartient à un groseillier sauvage à maquereau. C'est une des plantes les plus précoces, toujours plus en avance dans la nature que dans les jardins. Le printemps arrive.

Retour des péniches

Image
Quelques images d'actualité toutes fraîches d'aujourd'hui. Une grande partie de la glace qui recouvrait le canal a fondu. Il reste des plaques qui flottent surtout en amont des écluses et obligent une intervention manuelle des agents de Voies Navigables de France à chaque passage.



Terre brulée

Image
Le paysage a été brulé par le froid comme jamais il ne l'a été par la sécheresse. D'un point de vue purement esthétique, c'est inédit et magnifique mais pour les paysans, c'est une source d'inquiétude. Il va peut être falloir resemer certains champs d'orge d'hiver. La repousse d'une herbe abondante va t-elle être retardée ? Et si le printemps était aussi sec que celui de l'an dernier ? La situation n'a rien d'anormal en elle même, mais dans la logique de production intensive qui est celle de montre société dans tous les domaines (et pas seulement l'agriculture, même les employés de bureau sont exploités de manière intensive) cela fait figure de catastrophe. Allez expliquer à un banquier que votre péniche a été bloquée pendant un mois, ou que vous êtes tombé à cours de fourrage pour vos vaches, parce qu'on ne peut pas maîtriser la météo et qu'il faut savoir rester humble face à la nature...



Contre-jour

Image
Les deux premières photos sont prises depuis le haut du viaduc du coté opposé à celui d'où on été faites celles publiées hier. J'aime bien ce petit tas de bois sur la première photo. Je ne l'avais pas remarqué lors de la prise de vue en raison du contre-jour et ce fut une bonne surprise lorsque la photo a été révélée sur l'écran de mon ordinateur. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir participer au petit sondage (ouvert jusqu'à dimanche matin) dans la colonne de droite concernant la densité de la première photo. Sur mes deux écrans, j'ai deux résultats très différents. J'ai également ajouté en bas de chaque article un moyen rapide et anonyme de donner votre avis sur les photos lorsque vous ne souhaitez pas laisser un commentaire. N'hésitez pas à l'utiliser, il y a juste une case à cocher. Bien sûr, vos commentaires sont toujours les bien-venus :-).




Sur le viaduc

Image
L'herbe roussie par le gel, la vielle balustrade rouillée du viaduc et l'eau bleue du canal gelé. Depuis ce point de vue, on prend conscience de la transformation radicale du paysage après cette période de froid qui restera dans les mémoires. La couleur verte semble avoir presque complètement disparu.





Canal bleu

Image
C'est une couleur très inhabituelle pour ce canal qui d'ordinaire est soit vert, soit marron. Comme l'herbe, brulée par le gel, a également pris une teinte singulière, on croirait avoir changé de planète.



Turquoise

Image
Cette couleur est un peu insolite dans la région de Dijon. C'est pourtant à quelques kilomètres de la ville que j'ai réalisé ces photos d'un plan d'eau privé visible depuis la route que j'emprunte pour me rendre dans la vallée de la Vingeanne.


Un soir de février

Image
Il y avait eu une très belle lumière toute la journée, avec une alternance de nuages et de soleil, et le soir ce fut l'apothéose.


Après le passage du Peterpan

Image
Je suis retourné en amont de l'écluse 26, là où le brise-glace est déjà passé, pour expérimenter une lumière complètement différente de celle de la veille.  La glace s'y écoule lentement au milieux des champs jaunis par le gel. Certaines des photos sont réalisées en contre-jour extrême, insoutenable pour l’œil humain. J'ai parfois utilisé le mode HDR (high dynamic range) de mon Sony NEX 7, et parfois shooté en RAW (données brutes du capteur d'image devant être développées ensuite à l'aide d'un logiciel appelé chambre blanche ou encore dématriceur) avec récupération de la dynamique en post-traitement avec Capture One ou avec le logiciel dédié HDRengine. C'est très technique, mais le but est simple : récupérer des détails dans les nuages sans boucher complètement les ombres.
J'ai une préférence pour la dernière. Et vous ?






Le Peterpan

Image
Voici le Peterpan, pourfendeur de glace. C'est une vielle péniche à la coque très solide, lestée de divers objets très lourds tels que des blocs de béton et des morceaux d'acier massif.  Ces objets sont répartis de manière à ce que l'avant du bateau se lève légèrement (dernière photo), ce qui lui permet de monter sur les plaques de glace et de les écraser. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de le voir à l’œuvre.




Enigme

Image
Devinez quel est le lien entre ces scènes post-apocalyptiques et le célèbre personnage imaginaire de Peter Pan ? Réponse dimanche soir.






Soir glacé

Image
Un vieil aulne tordu sur l'étang,  des roseaux à balais, ces scènes sont plutôt ordinaires mais la lumière était au rendez-vous ce soir là. Une lumière qui nous fait cruellement défaut depuis que le temps s'est radouci. D'après les prévisions météo, il est question d'un éventuel rayon de soleil demain après-midi.