Soupe aux légumes d'hiver

Après cette visite du manoir fortifié de Rosières qui nous a plongé dans le moyen-âge, que diriez-vous d'une bonne soupe de légumes de saison ? Comme base, j'ai utilisé des carottes et des topinambours de ma production personnelle. Ces légumes se conservent très simplement en hiver. On les laisse en terre et on les arrache au moment de les consommer. Cette année, je n'avais pas planté de potimarron et j'ai dû m'en procurer un dans le commerce. La soupe a été complétée avec des châtaignes coupées en morceaux et des lardons. Je me suis régalé.


Commentaires

  1. J'adore les topinambours. Combien de pieds avez-vous mis dans votre potager ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seulement une dizaine. Je ne connais ce légume que depuis peu, mais je connais deux personnes qui m'en ont proposé à volonté, d'une variété différente de celle que j'ai plantée.

      Supprimer
  2. Merci de ton passage chez moi.
    je vois ici les fruits de la terre (très bien mis en valeur).
    Très bonne journée A + :))

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle récolte ! Je n'ai pas semé moi non plus de potimarrons cette année (il a fallu choisir entre les fraisiers et les courges. Le clan a dit "fraisiers"). La création au village de jardins familiaux (mise en place à laquelle je participe) va me permettre d'étendre un peu mon potager avec la location d'une parcelle. Je tenterais bien les topinambours puisque j'aurai un peu plus de place. Je vais planter des pomme de terre ratte également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait que ça pousse très bien partout, jusqu'à devenir envahissant. Les miens sont quand même chétifs. Ils sont dans une partie du jardin très pauvre...

      Supprimer
  4. voilà des légumes qui vont bien avec l'esprit château.
    Nos voisins nous ont offert des topinambours cultivés dans leur jardin mais je n'ai pas bien su les cuisiner.
    En soupe , ça ne doit pas être mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand le château a été construit, il n'y avait pas encore de topinambours en France ;-). L'idéal pour les manger, c'est de les éplucher puis de les faire cuire à l'eau et de les servir tièdes avec une vinaigrette. Je viens d'apprendre que le topinambour est de la famille du tournesol !

      Supprimer
  5. Je vais pauser une question a WCS sur son blog. Je n'ai jamais mange de topinambours et je pensais qu'ils etaient ronds. Belle compositions avec ces beaux
    legumes bio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a des ronds et des allongés. Les ronds sont très difficiles à éplucher parce qu'ils ont plein de protubérances.

      Supprimer
  6. Miam, ta soupe me fait envie! J'aime que ce blog devienne un peu plus culinaire ;) Et je te mets au défit de prendre une jolie photo de soupe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, il faudrait que je trouve les accessoires nécessaires :-).

      Supprimer
  7. Tu m'en mets une part de côté au congel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop tard. J'en ai mangé trois fois. Une fois en purées et deux fois en soupe.

      Supprimer
  8. Décidément tu sais tout faire, même une bonne soupe de légumes. La soupe de potimarron est un délice. Avec tous tes beaux légumes tu auras de la soupe pour une semaine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, pour la soupe j'ai improvisé. J'ai mis à cuire les légumes en commençant par les carottes qui cuisent plus longtemps que le reste, puis j'ai utilisé un presse purée. J'ai assaisonné avec quelque goutes de sauce forte au piment d'une célèbre marque à connotation américaine qui est connue pour son ketchup :-\.

      Supprimer
    2. Tu peux aussi assaisonner avec une noix de beurre ou de la crème fraiche ou de la sauce de soja ou même un mélange de tout ça avec la sauce forte :-) Bravo encore pour tes nombreuses compétences !

      Supprimer
  9. J'avais écrit un grand commentaire, mon ordi a "buggy" grave (écran blanc) du coup il faut que je recommence tout.......
    Je disais que la photo est vraiment magnifique et je comprends qu'avec de tels légumes, la soupe soit bonne !
    J'ai eu l'occasion de cuisiner des topinambours mais un peu déçue, difficile à éplucher et pas cuits de façon uniforme.
    Cette année j'ai goûté des courges butternut en soupe que j'ai trouvé délicieuse. J'aime bien aussi les panais que je cuisine un peu comme des pommes de terre à l'étouffée. Là-dessus, je vais aller boire une bonne tisane !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Un bouquet de fleurs sauvages

Variété anciennes de pommes