Fruits et légumes de saison

Les nèfles se récoltent tardivement, après les premières gelées, et se consomment blets. Franchement, je n'en apprécie pas le goût. Sauf en cas de très fort gel, les carottes peuvent se laisser en terre au jardin, comme je le disais hier.  Quand au potiron, il se récolte en octobre ou novembre et se conserve dans un endroit frais et sec. Il fût un temps où il n'y avait ni conserves, ni congélateurs et où la connaissance des techniques de préservation des légumes en hiver était une question de survie. Au passage, les carottes ont été cultivées dans un champ situé près de mon village.  De vrais légumes de jardin dont les fanes ont été mangées par un lièvre ou un chevreuil. Le potiron provient aussi de ce champ. Il a été épargné par les sangliers qui avaient préférés s'attaquer aux asperges...



Commentaires

  1. J'aime beaucoup ta présentation - cette toile de jute, le fond noir et la ligne souple et floue du passage de l'une à l'autre! Comme pour les légumes pour la soupe, la lumière est parfaite. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fan des sacs en toile de jute. Mon voisin agriculteur m'a donné celui de la première photo (1960) et un couple d'agriculteurs en retraite de la vallée de la Vingeanne m'a donné celui des deuxième et troisième photos (1955). Ces sacs servaient à stocker les céréales.

      Supprimer
  2. Il paraît que les carottes font plusieurs racines lorsqu'elles rencontrent un obstacle en terre.
    J'ai oublié le goût des nèfles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au champ, il y a des cailloux dans la terre...

      Supprimer
  3. Je ne me souviens pas avoir mange des nèfles, ou alors il y a très, très longtemps. Belles photos Olivier! Les couleurs sont incroyables sur mon MacBook Pro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Orange sur fond noir, il n'y a rien de tel. Sur certains écrans "wide gamut", les couleurs peuvent être même trop saturées.

      Supprimer
  4. Tiens si je faisais du potimarron ce soir! Tu viens de me donner une idée!
    C'est le dernier des 7 donnés par mon voisin, on aura mis à peine 3 mois à leur faire un sort et encore, on s'est retenus!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais en planter au champ l'année prochaine.

      Supprimer
  5. Les carottes sont très "authentiques" c'est comme ça que je les préfère je les imagine avec un vrai goût de carottes qui n'a rien à voir avec celles des grandes surfaces. J'ai la chance de pouvoir acheter les légumes de saison à un des derniers jardiniers du coin, il jardine le plus naturellement possible et n'aime pas le terme "Bio.Je ne me souviens plus du goût des nèfles tellement ça fait longtemps que j'en ai mangé, chez moi on ne voit plus ces arbres.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Un bouquet de fleurs sauvages

Variété anciennes de pommes