Nature généreuse

Pourquoi ne pas remplacer l'expression "nature morte" par "nature généreuse" ? Quel est votre objet préféré : la bouteille, le verre, la petite ou la grande coupe ? Le plus cher m'a couté 6 Euros et 50 centimes. J'ignorais qu'on pouvait trouver de tels objets à des prix abordables. Il ne sont certes pas très anciens, mais ils ont quand même un certain cachet.



Commentaires

  1. Je suis fan des coupes en verre que je ne paie jamais plus cher que toi, sur les brocantes et chez Emmaüs. J'aime beaucoup la coupe au raisin et ta deuxième nature généreuse et très équilibrée. Une seule chose me gêne, bien que très habituelle, c'est la ligne de la table. J'ai bricolé un fond avec un drap posé sur une tringle à habits réglable en hauteur : ce n'est pas encore au point, mais ça m'évite cette ligne qui me gêne sur mes propres photos aussi. Je vais acheter un rouleau de papier déco pour éviter les plis et ombres du drap... L'hiver me laissera plus de temps pour mettre au point cette installation! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, c'est vrai que cette ligne entre le bord opposé de la table et le fond n'est pas très esthétique. Elle est particulièrement visible ici parce que j'ai utilisé un éclairage indirect pour éviter des reflets particulièrement gênants sur la bouteille. En observant des tableaux anciens, j'ai trouvé plusieurs pistes : point de vue moins en hauteur, bord opposé de la table noyé dans l'ombre, et abondance de biens (ne nuit pas ;-) qui masquent le bord opposé de la table.

      Supprimer
  2. Moi j'aime tout l'ensemble .Bonne idée pour la nature généreuse et surtout bien mise en valeur.
    J'adore cette saison pour tous ces fruits et ce qu'on peut glaner dans la nature.Je me dis que la crise économique peu bien passer par là , la nature ne la connaît.Elle ne distribue pas chaque année la même chose mais dans l'ensemble ,elle est équilibrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces fruits sont malgré tout cultivés, et pour nourrir la population actuelle, il faut en produire beaucoup. Difficile, dans ces conditions, de préserver une campagne diversifiée et sauvage.

      Supprimer
    2. Je vois beaucoup de fruits se perdre dans la nature.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup tes natures mortes !!!
    Bon dimanche Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravi. Il m'en reste une série à publier dans un jour ou deux :-).

      Supprimer
  4. J'aime mieux la deuxieme. La bouteille donne de la hauteur mais aussi je crois que si la grappe tombait sur un cote de la coupe, ce serait plus equilibre (je suis désolée, je ne sais pas comment dire en français pour la grappe; elle ne devrait pas etre completement sur la coupe mais quelques centimetres pendre un peu sur le cote) [A bit of the grape should hang on the side]
    Vos pauses natures comme j'aime dire (nature pas morte du tout) sont intéressantes et vos compositions deviennent de plus en plus jolies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grappes de raisins qui débordent de la coupe, c'est une bonne idée. Ça me donne envie de manger du raisin :-).

      Supprimer
  5. Quelles belles compositions, mais j'ai toujours une préférence pour la bouteille, bien que les autres objets sont très intéressants aussi et à peu près de la même époque je crois. Je suis souvent tentée pour aller faire un tour dans les vide-greniers ou autre brocante mais vu que je n'ai plus de place dans l'appartement, je ne m'y aventure pas, je serais trop tentée ! Si j'achète quelque chose il me faut obligatoirement me séparer d'autre chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, le stockage de tous ces objets devient vite un problème :-).

      Supprimer
  6. Moi aussi, j'aime bien cette bouteille, mais elle est très difficile à photographier en raison de sa brillance, de sa couleur sombre, et de sa forme bombée qui la transforme en miroir grossissant.

    RépondreSupprimer
  7. Beaux tableaux, et oui nature morte c'est peut-être péjoratif, nature généreuse est mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, ça ne sonne pas trop bien. Le terme anglais "still life" est pas mal :-).

      Supprimer
  8. De la belle vaisselle comme ça, tu as trouvé ça aux Emmaüs!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aux Emmaüs, la petite coupe contenant du sucre, le verre dans un dépôt-vente (je me demandais si tu allais réagir et poser la question du contenu), la grande coupe et la bouteille dans une brocante ouverte seulement le samedi devant laquelle je passe pour aller dans la vallée de la Vingeanne.

      Supprimer
  9. La grande coupe avec ses beaux raisins ! miam ! "Nature généreuse" est vraiment bien trouvée, bien plus judicieux que "nature morte"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils étaient vraiment très bons ces raisins, ça se voit sur la photo :-).

      Supprimer
  10. Au fait, que contient le verre à côté de la coupe, du vin ? Non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, j'attendais cette question d'Emanuelle. Elle contient du sirop de cassis :-).

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup cette composition. Tu as fait de jolies trouvailles. Je suis toujours attirée par les brocantes, vide-greniers et autres dépôt-ventes... Je reviens rarement les mains vides et j'essaie maintenant de me freiner car les placards sont fort encombrés !
    Pour la fameuse ligne, peut-être faut-il que tu te positionnes plus bas, en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut revendre certains objets :-). Hum, en attendant, je viens de craquer pour une superbe coupe en verre trouvée sur Ebay...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Prunes de moisson