Fond noir, fond blanc

J'avais publié il y a quelque temps un billet intitulé "dernières fleurs d'automne", mais il y a encore beaucoup de fleurs dans les champs, les prés et même au bord des chemins forestiers. J'ai mis à profit cette ressource inespérée pour expérimenter des techniques de photographie façon "planches botaniques" sur fond noir, afin de comparer avec le rendu obtenu sur fond blanc. La technique de la vitre éclairée par le dessous c'est avérée inexploitable avec un fond noir en raison d'un effet miroir. La photo en haut et à droite est un montage de deux prises de vue sur fond noir. On voit d'ailleurs l'imprécision de la sélection de la centaurée. Pour la photo du bas, j'ai composé la scène en utilisant des fils de fer plantés dans un morceau de polystyrène. (Tiens, un mot avec deux y. Si j'en avais cherché un, je n'en aurais jamais trouvé. Vous en connaissez d'autres ?) J'ai d'autres idées en tête pour faciliter la mise en œuvre. J'aime bien les deux résultats. Sur fond noir, le contraste est tout de même un peu élevé. Le plus reposant serait un fond gris...



Commentaires

  1. Réponses
    1. Celui du fond du blog, par exemple, ça ferai un effet particulier.

      Supprimer
  2. J'ai une nette préférence pour le fond noir qui met en valeur les couleurs.
    Quant au mot à 2 y ,si c'est pour jouer au scrabble ,il n'y en a de toute façon qu' un dans le jeu!! !! ! !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'un des premier matériau de synthèse, la bakélite, à pour nom chimique anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol :-). Pas autorisé au Scrabble, je suppose ?

      Supprimer
  3. Le fond noir est bien plus doux. Belles fleurs!

    RépondreSupprimer
  4. Entre le blanc et le noir, mon coeur balance...la pureté du blanc ou la magie du noir...allez j'opte pour le noir ! Mais j'ai du mal comprendre le montage. Tant pis, un peu plus de magie.
    Sinon je me suis prêtée à la devinette :
    "Pendant les années yéyé, après une hydrolyse par pyrolyse de ma symphyse et mon hypophyse, je suis partie en psychanalyse...cela m’a mise en hypoglycémie, déjà que j’avais une hyperthyroïdie...tout ça sans synonyme !"

    RépondreSupprimer
  5. Entre le noir et le blanc bah je sais pas, je trouve que les deux n'ont rien à voir mais je ne sais pas me prononcer sur une préférence, peut être que ça dépend des espèces???
    Et ma chère mère oublie que dans le scrabble il y a les lettres blanches pour faire un second "y"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais joué au Scrabble. Étonnant non ?

      Supprimer
  6. Difficile de choisir, mais je trouve que sur fond noir ça ressort mieux et sur fond blanc, ça plus "botanique". mais je pense que ça peut aussi dépendre des différentes fleurs.
    J'aime beaucoup la dernière photo avec l'association de ces deux couleurs complémentaires.

    RépondreSupprimer
  7. The black is stunning and the white a little bland. As you say the gray might be excellent. The details you have captured are magnificent.

    RépondreSupprimer
  8. Jolis contrastes. Je suis une adepte du fond noir, sauf pour quelques transparences, évidemment!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Prunes de moisson