Panouilles et maïs

Les champs de maïs changent de couleur. Durant l'été, ils étaient vert sombre. Une couleur dont je ne suis d'ailleurs pas fanatique. Avec l'arrivée de l'automne, les feuilles, les tiges et les épis se parent de teintes plus variées. Les parties vertes, qui sont déjà devenues plus claires, disparaitrons dans les prochaines semaines, du moins dans les champs qui ne seront pas récoltés. Certaines parcelles ont déjà été moissonnées alors que d'autres le seront en novembre, voire décembre. Les premières, je pense, sont exploitées comme fourrage pour les animaux. J'ignore si la décision est prise dès la plantation où si elle dépend des conditions de croissance et de maturation, liées à la pluviométrie estivale. Le maïs a besoin de beaucoup d'eau et dans la vallée de la Vingeanne, l'arrosage n'est généralement pas pratiqué.





Commentaires

  1. Je faisais la remarque hier que parmi les champs émeraudes, certains champs de maïs commençaient à "tourner". Mais le vert domine encore. La première photo est très belle, où l'on voit la texture de la feuille.Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Car le climat Helvétique est plus rigoureux :-).

      Supprimer
  2. Ces belles photos me rapellent mes 4 ans passés dans mon champ de maïs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tes métaphores, je me demande s'il y avait effectivement des champs de maïs à Toronto...

      Supprimer
  3. Je trouve qu'il y a moins de champs de maïs qu'avant , est ce justement parce qu'ils sont gourmands en eau et qu'elle se fait rare?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être, notamment à cause des restrictions d'arrosage. En Vingeanne, il y a toujours autant de maïs, presque toujours dans les même champs ayant la particularité de rester humides.

      Supprimer
  4. Ici ils récoltent le maïs plein pot, on se tape des tracteurs plein les routes!!!
    Quant à la pluviométrie, août aura été le mois d'été le plus arrosé de l'été chez moi!
    Malgré les 10 jours de septembre qu'il reste, je ne crois pas que le record sera égalé et puis de toutes façons, c'est officiel, nous sommes en automne!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le maïs en cours de récolte chez toi est il complètement marron ou présente t-il encore des taches vertes sur les feuilles ? Dans le deuxième cas, il est probable qu'il soit récolté comme fourrage.

      Supprimer
    2. Tu vas me dire que ça ne change rien au problème des tracteurs sur les routes ;-).

      Supprimer
    3. Encore verts!!! Enfin verdâtres!!!
      Et effectivement ça n'empêche pas le problème des tracteurs sur la nationale!!!

      Supprimer
  5. Les sangliers raffolent des champs de maïs! J'ai hâte qu'ils soient coupés , je trouve que ça "bouche" le paysage un peu partout en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les champs sans les cultures, c'est un peu paysage mort parfois.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Variété anciennes de pommes