Graminées dans un champ de chanvre

Le chanvre "industriel", non psychotrope, est cultivé notamment en Haute Saône. Il a de nombreuses utilisations : isolation, alimentation, cosmétique, textile, papier... Ce qui saisit le plus, lorsque vous passez à coté, c'est son odeur très forte, perceptible parfois à plusieurs centaines de mètres, qui évoque un peu celles de la menthe et de l’eucalyptus. Ici, c'est la présence de graminées brillant dans le soleil qui avait attiré mon attention.






Commentaires

  1. Très jolies photos, en particulier l'avant-dernière.
    Thierry.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fond sombre apporte un relief lumineux de bon aloi.

      Supprimer
  2. La 4ème est auréolée de lumière.
    Très beau !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. A propos du chanvre , Je crois qu'il est aussi utilisé en litière pour les chevaux .A une époque le centre équestre à côté de chez nous en achetait et il provenait de Gray.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a à Gray une entreprise de transformation et conditionnement de chanvre, qui est alimentée par les cultures locales, dont le champ où j'ai pris les photos.

      Supprimer
  4. Je n'avais jamais vu ces étranges fleurs, sur ta première et deuxième photo! Très intriguant et joli :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces fleurs produiront du chenevis, la graine du chanvre. On l'utilise notamment (après cuisson) pour la pêche à la ligne. Les gardons en raffolent.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup la lumière de la 4ème, bel effet ! Le chanvre est aussi utilisé dans la construction des maisons pour l'isolation. C'est vrai, j'avais remarqué plusieurs champs de chanvre en Haute-Saône, ce qui est nouveau me semble -t-il, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en sentir l'odeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en vois depuis presque une dizaine d'années. La première fois, avec mon frère, on se demandait ce que c'était. On a essayé d'en casser une tige à la main, mais c'est extrêmement résistant !

      Supprimer
  6. parfois elles sont magiques tes photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye de récolter les fragments de magie que je rencontre ça et là. J'ai toujours pensé que la technologie n'était pas incompatible avec le rêve, l'imagination, la nature. Je m'émerveille à chaque fois que je vois un téléviseur, un téléphone, un ordinateur, toutes ces fabuleuses machines interconnectées à l'aide de particules de lumière et d'énergie. Nous vivons une époque extraordinaire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Un bouquet de fleurs sauvages

Nouvelles cultures