Deux sortes de mûres

Il y a près de chez moi des mûres apparemment sauvages mais différentes de celles que je trouve partout ailleurs dans la région. Elles ont des grains plus petits et plus nombreux, et leur goût est différent, moins acide et plus subtil. Pour tout dire, elles sont délicieuses. J'ignore s'il s'agit d'une variété particulière où si ces différences sont dues à l'environnement.

Le rameau du milieu porte des fruits différents de ceux à droite et à gauche.




Commentaires

  1. *** Ces photos sont très belles et elles me donnent envie de plonger une petite poignée de ces mûres dans mon yaourt ! hum ! :o)

    BISES de Thaïlande et merci pour cette belle série de photos ! ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai actuellement quelques problèmes digestifs qui m'interdisent malheureusement ce genre d'expérience. Je les dévore seulement des yeux...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'ai du apprendre très jeune à modérer ma gourmandise pour ce fruit. Heureusement, je peux par contre consommer des cerises, framboises, ou fraises en grande quantité. La mûre est particulière.

      Supprimer
  3. Mes préférées sont les charnues à gros grains mais elles ne sont pas sur ta photo, il y en a plein chez le papa de Serge!
    Sinon ici ce sont des petites à gros grains, sauvages comme tout et succulentes, on en picore tous les jours en ce moment!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles de mûres cultivées ? Il y en a dans mon jardin, de forme allongée. Elles sont excellentes à condition de les cueillir à un moment précis de leur maturation.

      Supprimer
    2. Aaaaah non malheureux, pas de mûres d'élevage, que de la sauvage!!!!!
      Il y a bien assez de diversité dans la nature et dans notre région il y en a énormément!!!

      Supprimer
  4. Oui moi aussi, ça me fait saliver, s'il ne pleut pas demain, j'ai prévu d'aller faire un tour pour essayer d'en glaner un peu, s'il en reste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les endroit à l'ombre, moins impacté par le manque d'eau, tu devrais en trouver :-).

      Supprimer
  5. Joli, c'est ce qu'on appelle une composition "mûrale".

    Je pencherais pour la différence d'environnement, le contraire m'étonnerait mais je ne suis pas spécialement envahi par la certitude, il y a beaucoup de sous genre au genre Rubus, mais ils sont généralement plus différents.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Prunes de moisson