Contraste d'un soir d'été

La journée avait été très chaude et lorsque nous partîmes à vélo vers 17h, le soleil était encore accablant. Deux heures plus tard, nous rentrions à la maison en empruntant la voie verte qui longe le canal entre Champagne et Bourgogne. Nous savourions l'ombre et la fraicheur qui règnent le soir au bord de l'eau. A travers les arbres bordant la rive opposées, le soleil faisait briller les andains de paille.





Commentaires

  1. Une ambiance... J'ai remarqué le brillant de la paille, pas plus tard qu'hier en me demandant comment le rendre en photos. Pas eu encore le temps de m'exercer : orages diluviens... Les deux dernières photos sont superbes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas trainer car les champs seront vite labourés et alors l'ambiance sera plus automnale...

      Supprimer
  2. Ah c'est beau!
    Nous avons enfin eu de l'eau après un mois sans une goutte les orages ont mis plus de 40mm d'eau dans le pluviomètre dans le WE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quoi faire face aux prochains jours de sécheresse.

      Supprimer
  3. Bien vu pour le tronc des arbres et leur reflet...
    J'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le contraste est un peu trop extrême pour un rendu parfait. La scène aurait mérité plusieurs prises de vue avec des expositions différentes pour une recombinaison HDR, mais je n'avais pas de pied sous la main, si j'ose dire :-).

      Supprimer
  4. De si belles photos !!!
    La premiere, j'ai cru aux pattes d'un animal geant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas pensé mais effectivement, ces quatre troncs évoquent les pattes d'un mastodonte.

      Supprimer
  5. Je me souviens de cette journée , j'en ai gardé aussi de belles photos et quel bonheur de rentrer à la fraîche le long du canal après avoir eu très chaud.
    Aujourd'hui , 13° , pluie et orages ainsi qu'hier mais grâce à cette pluie ,j'ai refait ma réserve d'eau qui était à sec.
    A partir de demain l'été revient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en été, le soir est le meilleur moment de la journée. C'est pourquoi il faut profiter des soirées d'été en faisant une promenade à pied ou à vélo après le repas (bien que la photo ait été prise avant le repas, qui fut fort bon). Quand la nuit tombera à 18h, dans quelques mois, il sera trop tard pour ça !

      Supprimer
  6. *** Coucou Olivier !!!!! J'aime beaucoup ces photos !!!!! SUPERBES les reflets des arbres sur l'eau !!! Merci et à bientôt ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  7. Est-ce que ces arbres sont les memes que vous aviez photographies le 25 Fevrier? En regardant les photos prises il y a 6 mois, elles
    me donnent bien froid. (J'ai maintenant la photo des liserons pour mon desktop).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah. C'est la même variété d'arbres sur le même canal, mais environ 15 kilomètres plus haut. Mais c'est vrai que la campagne change complètement en 6 mois. Les céréales gelées d'alors ont été entre temps replantées et moissonnées. J'apprécie énormément cette différence entre les saisons.

      Supprimer
  8. alors pas de saint jacut cet été
    Luocine dinardaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, la semaine prochaine :-). J'ai déjà programmé les billets qui paraitront pendant mes vacances.

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup cette lumière du soir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Un bouquet de fleurs sauvages

Nouvelles cultures