Avant les éloliennes

Dans deux ans, ces paysages seront radicalement transformés. Le mât anémométrique visible sur la troisième photo est précurseur de l'installation d'un parc d'éoliennes géantes.





Commentaires

  1. La "France défigurée"...??? Maiis il faut "penser" et "agir" écolo... Cela dit l'éolien semble controversé. J'avoue ne pas bien savoir.
    J'aime beaucoup la photo 2 pour sa lumière et les ombres qui s'allongent.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet un débat compliqué. Le citoyen de base dont l'environnement immédiat va être transformé de manière drastique est littéralement mis devant le fait accompli. D'après certaines sources, il faudrait plusieurs milliers d'éoliennes pour produire autant d'énergie qu'une centrale nucléaire. D'autre part, l'énergie éolienne est produite de manière discontinue, tout comme l'électricité d'origine photovoltaïque, et si on souhaite continuer à disposer d'une source d'énergie disponible en permanence, on pourra difficilement se passer du nucléaire. En ce qui me concerne, je préfère vivre à proximité d'éoliennes plutôt que d'une centrale nucléaire, mais je préfèrerais largement faire partie gens n'ayant ni l'un ni l'autre dans leur région !

      Supprimer
  2. Tu me donnes mal au cœur dès le matin... (enfin pas toi...)
    quand va t'on comprendre que ce ne sont pas les énergies renouvelables qui vont changer quelque chose. Il faut commencer à consommer MOINS d'énergie! Point final

    C'est la seule façon de s'en sortir,mdr!
    Heureusement tes photos nous invitent à contempler ce qui existe maintenant et pas dans un futur évitable.
    Bonne journée Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais moins d'énergie, c'est de l'énergie tout de même et il faut bien la produire, donc il y a donc des choix à faire qui sont de toute manière difficiles.
      Ce qui me parait toutefois paradoxal, dans mon environnement immédiat, c'est que je vois que beaucoup de villages entreprennent des travaux couteux pour enterrer leur réseau électrique de manière à supprimer les poteaux disgracieux et que pendant ce temps, on crible la campagne environnante d'éoliennes géantes.
      En tout cas, ces éoliennes n'appartiennent pas aux gens qui vivent sur les sites concernés mais à des investisseurs privés.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas d'avis sur la question mais je ne trouve pas que les éoliennes défigurent le paysage , en tout cas moins qu'une centrale nucléaire et moins dangereuses . Les oiseaux vont devoir s'adapter à ce nouvel environnement.
    Pourquoi ne pas en faire des oeuvres d'art.
    D'une manière ou d'une autre je suis d'accord qu'on peut réduire notre consommation ,à commencer par les éclairages inutiles dans les villes , mais il faudra tout de même produire de l'énergie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il devrait au moins y avoir des compensations pour les habitants impactés, pourquoi pas l'obligation de faire des cultures biologiques dans tous les champs où il y a des éoliennes, et/ou une réduction de 50% de la facture d'électricité pour toute maison depuis laquelle on peut voir une éolienne...

      Supprimer
  4. SUPER-BEAU !
    Paysage inconnu ici.........................cette vaste etendue !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vis dans une région légèrement vallonnée où il y a un patchwork de champs, prés et bois. En fait il y a une structure : près des cours d'eau, des prés, un peu plus loin des champs, et souvent en hauteurs des forêts. J'aime bien cette configuration, mais il est difficile de montrer toute sa diversité sur une même photo :-).

      Supprimer
  5. Très beau rendu de ces balles de paille, j'aime particulièrement les 2 premières et les 2 dernières, comme tu peux le voir, j'ai du mal de choisir !
    Bonnes vacances en Bretagne, tu auras le beau temps, (s'il y a quelques nuages, ça sera super aussi pour les photos) !
    On attendra avec impatience tes photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc celle que tu aimes le moins est celle avec le mât anémométrique;-). Pendant mes vacances, des billets sont programmés chaque jours :-).

      Supprimer
    2. ...chaque jour. On ne peut pas corriger les fautes d'orthographe sur les commentaires :-\.

      Supprimer
  6. Je me suis baladée dans des champs d'éloliennes (en Espagne et en Californie, par exemple) et je trouvais ça impressionant et pas laid. Différent, c'est sûr, mais mais moins moche qu'une centrale électrique! J'aime bien aussi les toits recouverts de paneaux solaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend du contexte. J'aime bien l'architecture du quartier de la Défense à Paris, avec des tours et une arche futuristes. Mais je n'aimerais pas voir ce paysage urbain depuis ma campagne natale. Les éoliennes prévues vont avoir la hauteur d'un immeuble de 50 étages et seront visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde.

      Supprimer
  7. Ici, bien que je trouve cela presque absurde vu le climat, il y a énormément d'installations photovoltaïques (c'est bien qu'il doit y avoir un peu de rendement), quelques éoliennes mais peu vu la configuration géographique et des "petites".
    Moi ce qui me fait marrer c'est quand on veut nous vendre des voitures toutes électriques qu'on va recharger avec de l'électricité nucléaire qui produit des déchets ultra polluants qu'on maîtrise pour le moment, jusqu'au jour où, l'erreur est humaine...
    A quand la voiture qui se recharge toute seule en roulant?
    A quand les appareils beaucoup moins gourmands en énergie?
    A quand la fin des publicités lumineuses et autres pollutions lumineuses?
    Et chez moi on n'enfouit pas les lignes électriques, enfin pour le moment, car ça commence à venir dans le bourg donc pour l'instant nombreuses de mes photos continueront d'avoir des fils en travers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des éoliennes à Saint-Seine l’Abbaye, près de chez moi. D'après l'office du tourisme local, elles attirent 7000 visiteurs chaque année au titre du tourisme industriel ! Donc un paysage d'éolienne est bien un paysage industriel :-).

      Supprimer
  8. Moi, je ne trouve pas ça si laid les éoliennes par contre j'aimerais savoir un peu plus qu'elle en est la rentabilité et qui s'en met encore un peu plus dans les poches ? nous ne sommes pas très au courant !

    RépondreSupprimer
  9. Les moulins à vent, les éoliennes, les girouettes géantes... Je leur trouve un peu de poésie, même si la prolifération nuit à l'envol de l'esprit. Vaste débat qui ne sera jamais clos. Ta campagne est si belle que je comprends ton amertume. J'aime particulièrement ta dernière photo, le rouleau comme une menace dans le lointain!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Un bouquet de fleurs sauvages

Nouvelles cultures