Joyaux des bois

En forêt, on trouve parfois des groseilliers sauvages. Ils se développent à l'ombre des arbres, profitant d'un rai de lumière provenant d'un chemin ou d'une clairière. Leurs fruits sont de véritables joyaux qui passent souvent inaperçus. Les effets de flou et de dédoublement ne sont pas dus à des "trucages" ou à des filtres de Photoshop, mais viennent de l'objectif (105mm macro) et des ouvertures utilisées (f/4 et f/2.8). J'espère que vous apprécierez cette série qui sera complétée par une autre demain sur le même thème.





Commentaires

  1. Mais c'est qu'on aurait presque envie... de croquer dedans !

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Outre d'éventuels risques de maladies parasitaires, les fruits sont très petits, peu nombreux, et n'ont pratiquement pas de goût. Seule leur couleur les rend attractifs.

      Supprimer
  2. J'aime les effets...
    Les infos techniques sont très intéressantes et précieuses.
    Je n'ai pas d'objectif macro et vos photos donnent envie...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque j'ai acheté cet objectif l'année dernière, j'ai découvert un monde qui m'a fasciné, à commencer par une mise au point manuelle extrêmement douce et précise qui fait de la prise de vue un plaisir sans cesse renouvelé.

      Supprimer
  3. Et les oiseaux en ont laissé ?
    Quand je pense que dans mon potager, ils ont été plus rapides que moi. J'ai reporté la cueillette en raison des grosses averses et quand je me suis décidée : plus rien !
    Bravo pour ces macro !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Devant ma maison, j'ai fais une petite haie de groseilliers aux fruits généreux, et les oiseaux ne les mangent pas. D'ailleurs ça me donne envie. Hop, je vais de ce pas en cueillir pour les manger avec un peu de sucre :-).

      Supprimer
  4. Magnifique ! On dirait un travail d'aquarelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la première et la quatrième, particulièrement, où l'objectif est à son ouverture maximum ce qui produit des taches de lumière rondes alors que sur les autres, elles sont octogonales.

      Supprimer
  5. Je sais enfin comment on opère à "Ruralité.net" :-)) 105mm macro Le rendu est à chaque fois superbe ! Ma préféré: l'avant dernière, magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cet objectif est magique, mais pas polyvalent. Le sac à dos photo est assez lourd à trimbaler si on ne veut pas être pris au dépourvu...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Un bouquet de fleurs sauvages

Nouvelles cultures