Une plante vraiment étonnante

Toutes les plantes sont étonnantes, mais celle-ci est vraiment particulière. Elle n'a pas de feuilles, pas de chlorophylle, et pourtant elle pousse dans des zones arides, en plein soleil. C'est une orobanche alba. Une plante parasite qui draine sa nourriture directement dans les racines du serpolet qu'elle a contaminé. On voit d'ailleurs la plante hôte sur la quatrième photographie. Jusqu'à aujourd'hui, j'ignorais qu'il y avait du serpolet près de chez moi et j'ignorais aussi qu'il existait de telles plantes parasites qui ne sortent de terre que pour fleurir et produire leurs centaines de milliers de graines. La diversité de la nature ne cesse de me stupéfaire.





Commentaires

  1. Je ne connaissais pas moi non plus, cette plante étonnante et si bien photographiée. Et pourtant le sol de la pinède se couvre au fil du temps de serpolet dont j'ai planté quelques pieds à mon arrivée ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu du mal à l'identifier car je pensais qu'il s'agissait d'un orchis.

      Supprimer
  2. Je connais cette plante assez fréquente et chez nous et pas très belle mais la deuxième photo la sublime et la rend méconnaissable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle n'est pas très belle mais elle est très intéressante.

      Supprimer
  3. Oui elle ressemble à un orchis en dentelle! Une curieuse plante qui dénote par ses couleurs au milieu de l'herbe verte. De biens belles photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est un peu fade, mais comme la nature est luxuriante autour...

      Supprimer
  4. J'en ai déjà vu et c'est vrai qu'elle ne semble pas intéressante mais en y regardant de près, elle est magnifique, on pourrait aussi se tromper avec les orchidées tellement il y a des ressemblances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair, d'autant que les plantes parasites sont méconnues. Il existe pourtant de nombreuses variétés d'orobanches qui parasites les plantes les plus variées.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Prunes de moisson