Ronces et liserons



Ce sont des plantes de mauvaise réputation. Dans les jardins et dans les champs, on cherche à s'en débarrasser. Pourtant, elles ne manquent pas de charme.

Je pense que cette année il va y avoir beaucoup de mûres. Je me demande si les ronces à fleurs roses appartiennent à une espèce différente de celles à fleurs blanches.




Commentaires

  1. J'aime beaucoup les liserons , le blanc est lumineux et paraît plus blanc que dans la réalité.
    Est ce l'effet de transparence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus blanc que dans la réalité ? En fait je l'ai un peu obscurci avec le réglage "tons foncés/ton clairs" de Photoshop pour qu'on voie mieux le modelé des pétales des liserons. Sur un de mes deux écrans, il tire vers le jaune, sur l'autre plutôt vers le bleu. Sur ton écran, tu dois avoir une réglage "température de couleur", sur quelle valeur est-il réglé ?

      Supprimer
  2. Tu me pauses une question à laquelle je ne sais pas répondre.
    Ou veux -tu que je trouve la t° de couleurs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les menus de contrôle de l'écran ;-). Je m’aperçois qu'il y a un problème qui m'avait échappé dans la zone située en bas et à droite du liseron du bas et à droite du liseron du haut. Ce problème est déjà présent dans les photos originales.

      Supprimer
  3. Et bien moi, le problème, je ne le vois pas ! Ces liserons sont magnifiques. Comme je n'utilise pas Photoshop, j'ai toujours un peu de mal à régler mon APN pour rendre les blancs...
    Et puis, j'ai appuyé sur le fameux bouton de l'écran ! J'avoue que je ne pensais pas à aller regarder là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon problème est que j'ai deux écrans et que je ne sais pas auquel me vouer. Un de mes anciens profs (et actuel collègue) d'origine africaine disait "Quand tu as une montre, tu connais l'heure, quand tu en as deux, tu ne sais jamais quelle heure il est".

      Supprimer
  4. Alors ici les fruits cette année ce sera QUE DALLE, les mures je sais pas, il y a des fleurs, ça devrait donner un peu, histoire de se consoler, on essaiera en sorbet.
    D'ailleurs le sorbet de fraises est une vraie réussite, va falloir mettre des fraisiers dans le jardin!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas sûre d'avoir déjà vu de telles fleurs roses sur les ronces, elles sont bien jolies.
    Quand aux liserons ils sont super bien rendus avec cette lumière jaune au centre, ce qui les rend encore plus lumineux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sol de la forêt où j'ai pris ces photos en était tapissé des ces fleurs rose de ronces. Il y en avait des millions. Je me suis demandé s'il ne s'agissait pas des ronces qui produisent les mûres bleues.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Variété anciennes de pommes