Essaimage

Lorsqu’ils ont vu un essaim en formation, cet après-midi,  les propriétaires de ces ruches ont eu la gentillesse de venir me prévenir pour que je puisse faire quelques photos. La situation était assez confuse. L'essaim semblait vouloir quitter une des deux ruches, et finalement, aux dernières nouvelles, il est revenu s'y installer.  Le hameau de Fley compte bien cinq ou six ruches pour un peu plus de 20 habitants. Peu de villages (et encore moins de villes) sont aussi bien dotés.


Commentaires

  1. Quelle chance pour le hameau! Ici 70% des apiculteurs ont perdu leurs abeilles cette année à cause d'un insecte parasite qui s'installe sur l'abeille et lui suce le sang! Tout est silencieux en ce moment autour des ruches...
    quelle tristesse :(
    Tes photos montrent bien le déplacement de l'essaim; je n'avais jamais vu ça, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans ma région aussi il y a eu beaucoup de pertes. Je connais un amateur qui a perdu les populations de 9 ruches sur les 11 qu'ils possédait.

      Supprimer
  2. Dans mon hameau il y a aussi des ruches et on voit pas mal d'abeilles butiner les fleurs de notre jardin, c'est bon signe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux planter des courgettes sans avoir à choisir une des rares variété parthénocarpiques.

      Supprimer
  3. Maintenant, c'est très risqué d'avoir des ruches , mon frère en avait 4, il ne lui en reste plus qu'une et encore elle n'a plus de reine, alors ça va mal finir........il y a eu aussi la période de grand froid qui n'a pas dû leur faire du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui, j'ai voulu photographier des ruches mais je me suis fait attaquer. Une seule piqure, à la lèvre inférieure, et une course poursuite de 100 mètres au cours de laquelle j'avais égaré mes lunettes en enlevant mon pull dans lequel une abeille s'était introduite ! J'ai mis 10 minutes à retrouver mes lunettes. Plus de peur que de mal.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Prunes de moisson