Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Chômage
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
Une portion du canal entre Champagne et Bourgogne est en chômage, ce qui donne l'occasion d'observer et de photographier des scènes inhabituelles.
Ça dure plusieurs semaines donc je ne pouvais pas le manquer :-). Par contre, c'est intéressant que toute l'eau ne soit pas vidée. Seules les écluses en travaux sont asséchées à l'aide de pompes.
En fait ce pont supporte juste un chemin agricole qui aboutit, d'un coté, à une impasse. Il n'est plus utilisé. Naguère, il devait permettre aux paysans de rallier certaines de leurs parcelles, voir de se rendre plus directement dans quelque village alentour.
Une balade bien différente aujourd'hui le long de ce canal. Tu habites une bien belle région qui invite à la découverte et à la photographie de toute sorte... très sympa!
Oui, une région avec des prés, des champs, des forêts, des canaux, des rivières, des étangs, des chemins et petites routes. L'idéal pour les promenades à vélo.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne !
Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude.
Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien au contraire. On dit parfois qu'elles se propagent dans le vide. En fait, el…
C'est assez nouveau de voir des champs jaunes à fin du mois de mai, alors que le colza a défleuri depuis longtemps. Il s'agit bien sûr de moutarde. Quand à la dernière photo, elle représente une variété de céréale que je rencontre rarement et que je ne sais pas identifier.
Autour de Dijon, ces prunes sont appelées "dames fines" et trente kilomètres plus à l'est "Madeleines". Elle murissent en juillet, au moment des moissons.
Contrairement aux fruits aseptisés et calibrés des supermarchés, ces prunes ont un goût fabuleux. Lorsque j'étais enfant, elles étaient les friandises du début des grandes vacances, ces vacances qui semblaient devoir durer une vie entière à l'échelle du temps de l'enfance.
Elle sont également excellentes en pâtisserie. Je vous montrerai dans mon prochain billet deux exemples de ce qu'on peut faire avec.
Chômage technique, tout comme pour moi au jardin avec ces trombes d'eau !
RépondreSupprimerIdem pour moi au jardin. Les quelques tomates que j'ai plantées sont déjà malades.
SupprimerAh oui dis-donc, c'est impressionnant tout ça :) J'espère qu'il se repose bien et profite de ses vacances pour se la couler douce ;)
RépondreSupprimerMa foi, les biefs ne sont pas complètement vidés ce qui permet de préserver les poissons, donc les choses se font effectivement en douceur.
SupprimerQu'est ce qu'ils font comme travaux?
RépondreSupprimerIls restaurent une écluse, celle de la dernière photo. Du coup, le bateau "La bricole" est enfermé dans l'écluse de Renève, encore plus bas.
SupprimerQuelle chance de pouvoir faire des photos à ce moment-là, je n'ai jamais eu l'occasion de voir de tels travaux.
RépondreSupprimerÇa dure plusieurs semaines donc je ne pouvais pas le manquer :-). Par contre, c'est intéressant que toute l'eau ne soit pas vidée. Seules les écluses en travaux sont asséchées à l'aide de pompes.
SupprimerSympa la petite voie verte qui passe sous le pont ferroviaire ?
RépondreSupprimerEn fait ce pont supporte juste un chemin agricole qui aboutit, d'un coté, à une impasse. Il n'est plus utilisé. Naguère, il devait permettre aux paysans de rallier certaines de leurs parcelles, voir de se rendre plus directement dans quelque village alentour.
SupprimerUne balade bien différente aujourd'hui le long de ce canal. Tu habites une bien belle région qui invite à la découverte et à la photographie de toute sorte... très sympa!
RépondreSupprimerOui, une région avec des prés, des champs, des forêts, des canaux, des rivières, des étangs, des chemins et petites routes. L'idéal pour les promenades à vélo.
Supprimer