Photographie animalière

Je rampe dans la boue pour m'approcher de l'animal farouche et sauvage. Il dort dans son nid. Arrivé à portée photographique, Ding Dong ! Un e-mail vient d'arriver sur mon smartphone, au risque de réveiller toute la forêt. Enfin, toute la forêt sauf le cygne qui reste par ailleurs indifférent aux trombes d'eau qui s'abattent sur la région et m'obligent à protéger mon appareil photo sous mon blouson. Trente minutes plus tard, l'averse cesse enfin mais l'oiseau récalcitrant dort toujours. Je toussote. Hum hum. Aucune réaction. Je tousse plus fort. HUM HUM. Rien. Un autre averse se profile à l'horizon. Puisque de toute façon il va pleuvoir, je décide d'entonner une chanson. "Méditerranée. Aux îles d'or ensoleillées. Aux rivages sans nuages..." Heu oui, ma mère raffolait de cette chanson. On avait le 78 tours à la maison. J'ai dû l'entendre mille fois. Mais le cygne, lui, ne l'avait certainement jamais entendue. Il lève la tête et me regarde avec consternation. Clic. C'est dans la boite. Je savais que la photographie animalière représentait un challenge, mais je ne m'attendais pas ce genre de difficulté.






Commentaires

  1. Ma-gni-fi-que et c'est sincère ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, alors ça valait le coup de déranger ce cygne. Les photos ont été prises de loin car le nid est au milieu de l'eau et de toute façon je ne voulais pas trop approcher.

      Supprimer
  2. Est ce que c'est au bord de l'étang où nous sommes allés l'an dernier début Mai?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, précisément. L'eau était alors beaucoup plus basse.

      Supprimer
  3. Je suis sure que vous avez beaucoup de patience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait pas trop. Les "vrais" photographes animaliers" passent des journées et des nuits à l'affut, alors que j'ai du mal à rester au même endroit plus d'une heure, même lors d'un repas, d'une réunion, ou d'une séance de cinéma :-).

      Supprimer
  4. Merci pour cette superbe photo!Une très belle rencontre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A propos de rencontre, ce cygne est tout le temps tout seul. Enfin, je veux dire, je n'en vois toujours qu'un seul, je ne suis pas sûr que ce soit le même. La couvaison dure au moins 5 semaines. Le temps froid et l'eau qui monte ne doivent pas améliorer les chances de réussite.

      Supprimer
  5. Je connaissais le chant du cygne mais le le chant au cygne ;) Le bel animal a dû être fort surpris, ce n'est sûrement pas tous les jours que les habitants des environs lui font des sérénades ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, j'hésitais avec "O catarinetta bella Tchi-tchi", mais j'ai préféré une référence au climat ;-).

      Supprimer
  6. Excellent; ton texte et tes clichés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis bien amusé en écrivant le texte, bien qu'il soit un peu exagéré ;-).

      Supprimer
  7. Très sympa dans son nid, la dernière offre un cadre plus intimiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais dommage, la lumière est moins belle. Le temps redevenait tout gris.

      Supprimer
  8. Quelle chance cette rencontre et des photos superbes au final !!
    Vraiment si tu n'es pas un habitué des photos animalières, c'est une réussite.
    Pour le choix de la chanson, je dirai "peut mieux faire" ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait cette rencontre était préméditée car ce cygne revient faire son nid ici chaque année. C'est habituel chez ces oiseaux.

      Supprimer
  9. C'est vrai qu'il faut être patient pour photographier les oiseaux, là c'est magnifique ce que tu as pu faire, maintenant j'attends avec impatience de voir les petits !
    En général pour photographier les oiseaux, il faut souvent se planquer et pas bouger, dans le cas de ton cygne il devait être très concentré sur sa future nichée........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais aussi voir les petits, mais ils vont quitter le nid dès le deuxième jour après l'éclosion et l'étang est très grand. De plus, si l'eau continue de monter, elle va atteindre les œufs au fond du nid et ce ne dois pas être très bon.

      Supprimer
  10. magnifique prises de vue ! :)avec de la motivation on est récompensé ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Variété anciennes de pommes

Nouvelles cultures