Des cardamines

Les couleurs un peu trop fades se prêtent mal à cet effet "fond noir"
J'essaie sans relâche d'obtenir de belles photos de cardamines des prés et je ne suis jamais complètement satisfait du résultat. Alors je rêve aussi en regardant des photos faites par d'autres dont j'envie le talent. Cliquez sur l'avant dernière photo de la série présentée sur ce lien et vous comprendrez.

Le vert de l'arrière plan est trop dense, trop présent. Il alourdit l'image.

Le flou au premier plan n'est pas très réussi. La couleur de l'herbe est un peu sombre.

Ma préférée de la série. Pas assez de fleurs. Arrière plan trop visible.

Ma deuxième préférée. Trop symétrique. Manque de fleurs.

Commentaires

  1. Moi je les trouve très belles tes photos (sauf la troisième) et même la première avec le fond noir et la bêbête sur la fleur.
    Tu deviens de plus en plus pointilleux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais qu'il me reste une marge de progression pour les prochaines saisons des cardamines. Le première photo, à mon avis, serais mieux sur fond blanc. Mais le fond noir est naturel, il n'y a pas de retouche. D'ailleurs il tire sur le vert foncé.

      Supprimer
  2. T'allonger un peu plus au raz des fleurs et changer ta focale et ton diaphragme ou bien tout simplement accepter que Laubaine est unique :)
    Pour reprendre Bernard... plus on est pointilleux, moins on est heureux!
    Bons essais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à mon écran orientable, je peux cadrer sans m'allonger dans l'herbe, juste en étant accroupi. Sinon, je crois que les meilleures photos macro sont celles faites avec de très longues focales. Mon zoom va jusqu'à 200mm. Il y a des gens qui utilisent carrément un 300mm et obtiennent de superbes résultats. Mais bien sûr, il n'y a pas que le matériel qui rentre en compte :-).

      Supprimer
  3. Le papillon n'est pas évident à voir d'emblée !
    C'est toujours difficile de faire des photos de cardamines, s'il n'y a pas de soleil, elles ne sont pas ouvertes et si il y a trop de soleil leur couleur fade n'est pas mise en valeur. Par contre toi tu as bien réussi à les rendre, si j'arrivais à ce résultat j'en serais satisfaite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut une lumière tamisée ou voilée. Je me demande s'il existe des sortes de tentes pour macro photographie, dans un tissu très fin qui adouci la lumière du soleil et en même temps coupe le vent. Le papillon est un Aurore femelle : Anthocharis cardamines !

      Supprimer
    2. Tu peux utiliser un diffuseur de lumière ou avoir quelqu'un avec toi (elfe ou autre) qui a la gentillesse et la patience de mettre un tissus clair ou une feuille de papier sulfurisé entre le sujet et le soleil... :)

      Supprimer
  4. Moi , pas vu de papillon.J'aime bien la photo sur fond noir ,grande classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Papillon à droite sur la première photo de l'article précédent. Son camouflage est adapté aux cardamines.

      Supprimer
  5. Toujours tes essais de cardamine ! Je te trouve sévère et j'aime bien la première et la dernière photo : comme des portraits de studio qui font honneur à la fleur. Evidemment l'Aubaine a un style parfait, mais "autrement" c'est aussi possible. J'ai aussi un écran orientable et mes genoux m'en remercient tous les jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première photo m'a bien occupé car je voulais que les fleurs de coucou et celles de cardamines soient nettes. Par contre, les positions respectives des fleurs n'ont pas été modifiées, et le fond noir (vert très foncé) est "naturel", du moins obtenu simplement par une sous-exposition. Finalement tu as raison, elle n'est peut être pas si mal :-).

      Supprimer
  6. Et moi qui envie ton talent...

    J'aime mieux les photos imparfaites que celles qui sont trop parfaites, parce que cette perfection devient presqu'artificielle à mes yeux. Trop de materiel sophistiqué, trop de retouches, trop de complications... ce n'est plus la nature qui est sur la photo mais de la "technique." Bof.

    RépondreSupprimer
  7. Ahh c'est donc pour ça que tu aimes mes photos ;-).

    RépondreSupprimer
  8. J'ai cliqué et regardé. C'est vrai, c'est beau et les remarques que tu fais à propos des tiennes sont justes mais dis-toi qu'à côté de mes photos elles sont merveilleuses. Quand on n'a aucun talent pour cet exercice, il faut savoir le reconnaître. On dira que je n'ai pas non plus l'appareil adéquat ... lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'appareil je ne sais pas, mais tu as le jardin adéquat :-).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Variété anciennes de pommes