Avant l'orage

Il y a une situation dont je raffole en photographie, c'est d'être devant un champ de colza en fleurs, sous le soleil, sur fond de ciel très sombre, un jour d'orage. C'est vraiment un coup de chance de se trouver au bon endroit au bon moment.





Commentaires

  1. Belle opportunité en effet. Les photos sont magnifiques. J'espère que tu avais emporté ton imper tout de même...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'étais en voiture au milieu des champs de colza et je me suis arrêté lorsque j'ai vu ce ciel noir à l'horizon.

      Supprimer
  2. Les photos sont tellement belles que ça me rappelle que le colza, c'est vraiment pas mon truc...
    Encore une image qui prouve combien la Côte d'Or porte bien son nom...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le colza sent très fort. Tchoum ! Sa couleur est un peu "crue", sauf quand il fait soleil. Je ne suis pas fan non plus, mais parfois ça peut être aussi très beau.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci de votre visite. Je visite toujours régulièrement votre blog.

      Supprimer
  4. Contrasté à l'extrême. La cinquième est la meilleure pour moi ... à cause justement de cette opposition des couleurs. Mais les fleurs de colza sont très réussies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couleur du ciel n'est pas grise, mais bleu foncé, d'un bleu gris que je n'ai pas modifié. Il s'accorde bien, je trouve, avec le jaune de ces plantes particulièrement nombreuses dans nos campagnes, et qui requièrent des traitements massifs à base de pesticides :-\. Derrière cette beauté se cache une menace qui pourrait être symbolisée par le ciel d'orage à l'horizon !

      Supprimer
  5. Je prends de la couleur plein les yeux dès le matin, beau contraste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur place, j'en avais pris aussi plein les yeux :-).

      Supprimer
  6. J'adore ces champs de colza, on en avait beaucoup en Suisse, quand j'étais jeune (on disait "oh, regarde, un champs de mayonnaise!" parce que c'était plus drôle que de dire moutarde...) et en Alberta, il y en a énormément aussi puisque le Manitoba, la Saskatchewan, et l'Alberta sont les principaux producteurs du colza (enfin, plutôt du CANOLA) utilisé pour... faire la moutarde de Dijon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la moutarde blanche utilisée comme ingrédient principal de la moutarde de Dijon provient en partie du Canada :-). Mais ce n'est pas du colza. Les fleurs se ressemblent beaucoup, mais les feuilles sont vraiment différentes. Par contre, les deux plantes sont apparentées.

      Supprimer
  7. Quel contraste sur ces photos, exceptionnel d'avoir un ciel aussi foncé, j'ai même pensé que ce n'était pas naturel, avant de lire ton commentaire.
    Ces 2 couleurs sont bien mises en valeur, quelle luminosité dans ce champ de colza. Vu la couleur du ciel, il a dû tomber une belle "rabasse" comme on dit chez nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu de la chance de ne pas me faire tremper ce jour là. A un moment, j'étais coincé entre deux violents orages. Je voyais à distance les trombes d'eau tomber du ciel et j'étais au sec. Je n'ai finalement eu que quelques gouttes.

      Supprimer
  8. J'ai une ou deux photos du même style avec en plus un arc en ciel dans le fond... C'est magnifique, mais je ne sais plus où elles sont...!
    Loi non plus le colza c'est pas mon truc, sauf pour le couleur. Vu du ciel, la campagne c'est un vrai patchwork...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec une bonne moitié de jaune, ou plus, dans certaines régions cette année.

      Supprimer
  9. Une grande sensation d'espace avec ce champ et ce ciel !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Prunes de moisson