Articles

Affichage des articles du décembre, 2011

Nèfles

Image
Dans un verger d'Ahuy, le 1er décembre 2011 C'est le fruit emblématique de l'hiver. Je le trouve très beau mais vraiment pas bon ! La nèfle se consomme blette et en partie fermentée.

Pommes d'hiver

Image
Près de Saint-Seine sur Vingeanne, le 17 décembre 2011. Près de Dampierre et Fley, le 20 novembre 2010. Les pommes rouges sont restées accrochées aux branches même après la tempête de décembre. Je ne pense pas qu'elles soient spécialement savoureuses. Même les chevaux hésitent à les manger ! Mais elles apportent une touche de couleur de bon aloi aux paysages d'hiver. Les vertes sont jolies également, et tout aussi peu goûteuses.

Rose des rails

Image
Faible profondeur de champ : f/5.6, focale 80mm. Plus grande profondeur de champ : f/5.6, focale 55mm. Dans le cas de ces deux photographies, la différence de profondeur de champ est due à un changement de focale (action sur le zoom) et non d'ouverture. La différence de couleur est due à l'automatisme de réglage de la balance des blancs. Pour ceux qui n'ont pas suivi les commentaires de l'article du mardi 27 décembre, le nombre énigmatique sur la rambarde représente la valeur du point kilométrique. Nous sommes sur le réseau ferré Est, dont le point kilométrique 0 est à Paris gare de l'Est. Cette ligne reliait Troyes à Gray via Châtillon et Is sur Tille, et l'aqueduc se situe à 332 Kms de Paris gare de l'Est, comme l'a suggéré un lecteur et contributeur anonyme.

Les rails sur le viaduc

Image
En contre-jour alors que le soleil commence à se cacher derrière les arbres. En quelques minutes, la lumière à complètement changé. Cette section du viaduc, au dessus du canal, a été reconstruite après les bombardements de la deuxième guerre mondiale. On voit que la rambarde est différente. Les traverses et les rails, sur l'édifice, ne sont pas complètement envahies par lé végétation comme c'est le cas sur l'essentiel du reste du parcours. Pendant des années, la voie, bien qu'inutilisée, a été entretenue à grand renfort d'herbicide systémique. Un entretien à la main aurait été extrêmement onéreux car il en reste plusieurs dizaines de kilomètres. De toutes façons les dégradations du temps sont trop importantes pour envisager d'y faire circuler un train. J'espère en tout cas que le viaduc sera préservé.

La rambarde du viaduc

Image
Que peuvent signifier ces chiffres ? Cette rambarde est d'origine. Elle a été apparemment moulée. Plus d'un siècle après, il n'y a plus personne pour assurer le service après-vente. Mais à l'époque on ne lésinait pas sur la qualité.

Depuis le viaduc de Oisilly

Image
L'église de Oisilly vue depuis le sommet du viaduc, le 24 décembre 2011. Un coureur au bord du canal. Le canal de Champagne en Bourgogne, près de Oisilly, par une sombre journée de décembre. Pendant que je réalisais ces photographies, quelqu'un était en train de voler mon vélo ! Je l'avais laissé au pied de l'édifice, et j'ai dû rentrer à pied au hameau de Fley, point de départ de ma balade. Ce n'est bien sûr pas cette marche de 8 Kms qui m'a le plus contrarié, mais l'augmentation considérable des vols et autres incivilités même à la campagne.

Mûres de décembre

Image
24 décembre 2011 Il reste quelques mûres tardives dans les haies dépouillées de décembre...

Illuminations rurales

Image
En cette période de l'année, lorsque je rentre de la vallée de la Vingeanne pour rejoindre mon village de la couronne dijonnaise, je passe par Brognon pour regarder une vieille maison illuminée avec passion. Les photos ne rendent pas hommage à la beauté de ces compositions lumineuses naïves et anarchiques, mais je les ai quand même publiées parce qu'elles sont de circonstance.

Lignes de bois et de métal

Image
Près de Saint-Seine sur Vingeanne, le 17 décembre 2011. Ce sas à l'entrée d'un pré permet de faciliter le transfert des animaux. A moins qu'il soit utilisé dans le processus de reproduction ? En cette saison, il évoque une sculpture lacustre énigmatique.

Joyeux Noël

Image
Sur un étang gelé non loin du Château de Rosières, janvier 2009. Pour contraster avec les paysages délavés et gris de ces derniers jours, je vous remets une photographie que j'avais publiée sur ce Blog il y a près de trois ans dans une ambiance plus hivernale :-).

Champs inondés

Image
Un champs de maïs au bord de la Vingeanne, le 17 décembre 2011 J'ignore si la Vingeanne est toujours en crue mais je ne vais pas tarder à le savoir car me me rend sur ses rives aujourd'hui. Cette photo date de quelques jours, quand le temps était particulièrement couvert.

Sombre et humide

Image
La Vingeanne dans les prés le 18 décembre 2011. Au loin, le village de Beaumont. Un pont isolé qui conduit à une prairie, près de Loeuilley, le 18 décembre 2011. L'épisode neigeux  fût un cadeau inattendu mais de très courte durée. En ces jours les plus courts de l'année, le temps est redevenu gris, sombre, et humide, conférant aux paysages une ambiance dramatique.

La neige sur les chaumes de maïs

Image
Pour moi, il y a deux cercles d'existence : la vie professionnelle et la vrai vie. La première peut s'avérer passionnante, gratifiante, et utile, ne serait-ce que pour gagner sa croûte, mais aussi en terme de contribution sociale. A titre de comparaison, voici ce que je fais en cette période d'interruption de cours : des fiches pour aider mes étudiants à mieux comprendre les concepts de l'informatique. C'est vraiment intéressant et j'ai de la chance d'avoir un travail aussi diversifié, qui inclut une mission de recherche et une autre d'enseignement. Mais ça demeure artificiel. La vrai vie, c'est quand je suis au bord de l'étang, dans le pré, en forêt, ou encore au milieu de cet immense champ de maïs par un court après-midi enneigé, avec vue sur la vallée de la Vingeanne. Aussi passionnante que puisse être mon activité d'enseignant-chercheur, la comparer avec un tel après-midi en pleine nature, c'est comme comparer une de ces friand

Transition

Image
Le 5 décembre 2011, cet arbre a encore des feuilles vertes. Le 19 décembre 2011, les feuilles sont toujours vertes sous la neige. Ces deux photographies ont été prises à quelques pas de chez moi. La maison à droite est celle de mon voisin. Elle fait partie d'une petite ferme exploitée par sons fils. Nous sommes à 6 Kms du centre ville de Dijon et à moins de 2 Kms d'un hypermarché, d'un gros laboratoire pharmaceutique et de nombreux autres commerces et entreprises de la couronne dijonnaise. Ce n'est donc pas la campagne. Pourtant, l'environnement est plus rural que celui de villages perdus dans la plaine, à 25 Km de Dijon, où les chemins, les prés, les haies, les bosquets, les vergers ont presque tous disparus au profit d'une exploitation céréalière méthodique et intensive de chaque parcelle de terrain ou de la construction de lotissements sans âme, aux maisons normalisées et aux rues désertes. J'ai bien peur que mon village perde peu à peu cette iden

Rosières et la neige

Image
Depuis les champs entre Attricourt et Rosières, le 19 décembre 2011 Vue rapprochée depuis l'arrière de l'édifice, où sont situés les bâtiments de ferme. La neige dans les chaumes de maïs, les murs de pierres illuminés par les rayons obliques du soleil, un moment jubilatoire pour le photographe. Lorsque je suis arrivé dans la vallée de la Vingeanne, une grande partie de la neige avait fondu mais j'ai tout de même été subjugué par la beauté intemporelle de ce paysage qui sert d'écrin au château de Rosières.

Neige

Image
Pour Henriette, qui a eu l'idée de cette photo. Un de mes chemins préférés, non loin de ma maison. Ce matin, lorsque j'ai ouvert mes volets, j'ai eu la bonne surprise de voir un paysage blanc. Une telle couche de neige n'est pas exceptionnelle dans la plaine dijonnaise, mais comme les températures restent rarement longtemps négatives, il rare d'avoir le temps d’en profiter. Par chance, c'est la période d'interruption des cours et j'ai pu me libérer pour pratiquer mon activité favorite, c'est à dire parcourir la campagne et faire des photographies.

La Vingeanne en crue

Image
Vous comprenez pourquoi il y a deux lavoirs à Saint Seine sur Vingeanne. La maison au cognassier le 17 décembre 2011, hameau de Fley. Le château de Rosières vu depuis la prairie inondée. La tempête qui vient de traverser la région nous a apporté du vent et de la pluie. Comme le sol était déjà complètement détrempé, la Vingeanne est rapidement sortie de son lit et le paysage s'est complètement transformé. La turbidité de l'eau fait écho aux sombres nuages du ciel. Cette fois-ci, on ne parle plus d'automne. L'arrivée de l'hiver ne laisse plus de doute.

Houx

Image
Je rencontre plusieurs fois par an, lors de mes promenades en forêt, de gros buissons de houx. Je n'avais encore jamais vu de baies sur ces buissons, et voilà que cette année ils en sont couverts. Comme le houx est une espèce dioïque, je pensais qu'il s'agissait uniquement de plants mâles, et me voilà détrompé. Alors pourquoi ne produisent-ils presque jamais de fruits ?

Des fraisiers aux couleurs extraordinaires

Image
D'habitude, en décembre, les fraisiers n'attirent pas l'attention avec leur feuilles vert foncé marbrées de pourpre qui se fondent dans la grisaille ambiante. Cette année, ils nous offrent une palette de couleurs vives et acidulées : vert clair, jaune, orange, rose...

Clématites

Image
C'est en hiver qu'elles sont les plus belles, lorsque leurs cheveux d'argent diffusent la lumière. Cette variété sauvage est idéale pour garnir les haies. En quelques dizaines d'années, elle produit des lianes de plus de dix mètres de long, aussi épaisses qu'un bras. Lorsque j'étais enfant, nous les utilisions comme balançoires. Ce n'est pas la solidité de la liane qui posait problème, mais son ancrage dans les arbres, avec à la clé quelques chutes redoutables.

Hiver

Image
Un bras de la Vingeanne près de Beaumont Le parc du château de Champagne sur Vingeanne Un des deux lavoirs de Saint Seine sur Vingeanne L'hiver s'installe dans la vallée de la Vingeanne. Un début de saison gris, humide, venteux, mais plutôt doux avec des températures toujours positives et souvent proches des 10 degrés en journée. D’habitude, le climat de la Côte d'Or est continental, mais en ce moment il est océanique.

Moisson tardive

Image
On distingue à peine la moissonneuse qui s'approche lentement Elle crache une fumée noire qui se perd dans la brume grise Le grain humide est déversé dans une benne qui attendait ici depuis plusieurs semaines Pour le promeneur, c'est une scène insolite. Mais pour l'exploitant c'est certainement un coup dur d'avoir été obligé de faire une partie de sa moisson dans de telles conditions. Peut être a t-il été retardé par un problème mécanique. L'année dernière il avait dû récolter son maïs encore plus tard, bien après l'arrivée de la neige et du gel.

Chaos

Image
Au plus profond de la forêt, je suis tombé sur une sorte de cacophonie de bois mort dans laquelle de jeunes arbres se fraient un passage. Il est difficile de se déplacer dans un tel entremêlement de branches, mais le spectacle en vaut la peine. Version corrigée de la photographie précédente.