Les escargots du chemin du bas des combes

Ce chemin prend naissance à quelques mètres de la maison où j'ai grandi, et dans laquelle j'ai le privilège de vivre actuellement. Il y a 30 ans, vivaient ici des escargots de variété petit gris. Ma mère y avait alors introduit des escargots de Bourgogne que nous ramassions à quelques dizaines de kilomètres d'ici. A l'époque, la recherche de ces escargots était une affaire familiale. Ils étaient préparés religieusement puis mis en bocaux pour être consommés durant les fêtes de fin d'année. Ces escargots de Bourgogne avaient une coquille marron clair presque uniforme, contrairement aux petit gris, plus foncés, et dont la coquille présentait des motifs marqués. Or aujourd'hui les petits gris ont disparus du chemin au profit d'escargots de Bourgogne à coquilles beaucoup plus foncées qu'à l'origine. J'ai longtemps cru qu'ils s'agissait d'hybrides des deux espèces, mais je pense plutôt que se sont les descendants des escargots de Bourgogne introduits par ma mère dont les couleurs des coquilles ont été modifiées par un facteur environnemental ou alimentaire. Il coulent des jours tranquilles car personne dans la région ne consomme plus d'escargots de Bourgogne. On leur préfère leurs cousins de la variété gros gris, originaires d’Afrique du nord et plus adaptés à l'élevage.

Commentaires

  1. Mon voisin, éleveur d'escargots nous disait justement samedi (on mangeait chez eux et il nous a fait visiter son exploitation) que la plupart des escargots consommés en France venaient des pays de l'est où ils sont ramassés dans la nature pour 1€ de l'heure et que ce sont des animaux de pauvre qualité. L'association dont il fait partie se bat pour une labellisation des escargots nés, élevés et conditionnés en France dans avec un suivi qualité et surtout un affichage sur la provenance sur les étiquettes.
    Nous avons pu goûter ceux de l'an dernier... miam!!!
    Nous lui en achèterons pour les fêtes c'est certain!
    Voilà comment cet été dans mon hameau il y a 50 habitants et 115.000 escargots!!!
    Je me rappelle moi petite avoir été à la chasse aux escargots bien entourée de ton oncle et ta tante dans ton petit village près de la Vingeane!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ton voisin élève - très vraisemblablement - des Helix aspersa maxima, variété d'origine africaine. Les escargots des pays de l'est sont de "vrais" escargots de Bourgogne, Helix promatia sauvages.

    Je pense que le bon argument, c'est qu'il faut produire et consommer local, donc ceux de ton voisins.

    Mais sont ils vraiment aussi bons, voir meilleurs que les escargots de Bourgogne ? Quelqu'un a t-il fait des dégustations en aveugle ?

    RépondreSupprimer
  3. Que de connaissances en escargots !!!
    Je pensais que les seuls qui étaient bons au niveau gastronomique étaient les escargots de Bourgogne, j'en apprends ce soir....
    En Haute-Saône à une vingtaine de km de Vesoul, il y a un éleveur d'escargots mais je n'ai jamais visité son exploitation, j'ai juste eu l'occasion de goûter une préparation à base d'escargots pour toasts à l'apéritif, c'était délicieux. Une de leurs spécialités

    RépondreSupprimer
  4. Hum, connaissance est un peu exagéré. Je me suis juste un peu documenté sur Internet :-).

    RépondreSupprimer
  5. L'éleveur d'escargot de la Haute-Saône , il est passé à la télé , je l'ai reconnu grâce à son accent.

    RépondreSupprimer
  6. Je demanderai à mon voisin la variété de ses escargots à l'occasion... effectivement je ne crois pas que ce soient des escargots de bourgogne quoique parce que ce qui chagrine mon voisin et ses collègues est justement le fait que les escargots de provenance étrangère sont estampillés escargots de Bourgogne alors qu'ils n'ont de bourguignon que leur nom!!! Et surtout tu n'y couperas pas, tu auras droit à ta dégustation, je m'arrangerai pour que tu en aies un échantillon et tu m'en donneras des nouvelles!!!
    @Marie-T: notre voisin nous avait aussi fait des toast à l'escargot, délicieux!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ça n'a aucun rapport mais... tu te couches tard ;-).

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de regarder les images d'escargots, effectivement mon voisin n'élève pas des escargots de bourgogne!!! M'enfin ils sont bons quand même!!!

    RépondreSupprimer
  9. ça n'a aucun rapport mais: je suis au boulot et avant d'aller me coucher je fais un petit tour sur le net, ça me change les idées!!! Maintenant les ados ont l'air de bien roupiller, c'est mon tour d'y aller!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Variété anciennes de pommes