La route de Tanay

Lorsque j'étais enfant, nous empruntions cette route, avec la deux-chevaux familiale, pour aller à la pêche au bord de la Vingeanne. Un peu plus tard, toujours nantis de la même voiture, nous utilisions la même route pour rallier la maison de campagne, sise au bord de notre chère rivière, que mes parents et une de mes tantes avaient acquis en copropriété pour la somme de 10000 francs, le prix d'une deux-chevaux neuve. Et puis dans les années 1980, nous avions changé d'itinéraire pour adopter une route parallèle traversant la forêt de velours et le village de Lux. Ce n'est que 20 ans plus tard, au hasard d'un détours pour contourner des travaux, que j'ai redécouvert cet ancien trajet. Un flot de souvenirs m'est revenu d'un coup : les weekends passés dans la vallée de la Vingeanne, les parties de pêche, l'ambiance familiale de la maison de campagne. Depuis lors, pour me rendre dans cette maison qui est restée dans la famille, j'emprunte régulièrement chacune des deux routes : celle de l'enfance et celle de l'age adulte, avec le même bonheur.

Commentaires

  1. C'est toi qui a changé la photo ou ça vient de mon ordi ?. Elle était en couleur ce matin , elle apparaît en noir et blanc maintenant , a moins que ce soient déjà les champignons ,qu'on mangé à midi , qui commencent à faire effet ! ! !

    RépondreSupprimer
  2. La photo en couleur me paraissait trop fade, car prise en pleine cagna en fin de matinée avec une lumière trop verticale, sans ombre. Du coup, j'ai tenté une interprétation en noir et blanc qui ne me satisfait pas non plus, mais qui colle bien avec le texte qui évoque le passé. Ce n'est pas la première fois que je modifie une photo déjà publiée, mais c'est la première fois que quelqu'un le remarque.

    RépondreSupprimer
  3. Ouf je suis rassurée.

    RépondreSupprimer
  4. Elle fait un bel effet tout de même avec ces nuages.
    Nostalgie.........
    Au fond, je reconnais la vue de la photo ci-dessous.
    Quand j'ai acheté ma première 2CV, elle valait environ 10000 F, j'ai retrouvé la facture récemment en rangeant des papiers, je me suis bien gardée de la jeter parmi tout le tri.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pas eu le temps de la voir en couleur, c'est vrai que les photos de la mi-journée ne sont pas satisfaisantes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Variété anciennes de pommes