Au bord du champ

Au moment où j'ai pris cette photo, depuis une petite route de Haute Saône qui traverse des champs de céréales pour rejoindre une forêt, je n'avais pas remarqué qu'il y avait trois plantes à fleurs violettes de formes différentes mais presque de même couleur. C'est la complémentarité avec le jaune qui avait attiré mon regard, puis le tracteur est passé et j'ai cherché à le mettre dans le cadre pour ajouter à l'opposition des couleurs celle des cultures et des plantes sauvages qui sont préservées par ce qui est appelé dans la région un fauchage raisonné des bords de routes.

Commentaires

  1. Quel poète ,cet Olivier!

    RépondreSupprimer
  2. (Olivier, vous êtes dans l'intelligence artificielle, moi je suis dans "le look" artificiel).
    Je suis née en 1956, mais je crois que la vie vers la fin des années 40, début 50 devait être incroyable. Comme je vieillis, j'ai une certaine nostalgie du passé, mais vraiment, je crois que nous avons trop de "choses" et la population est trop dense. C'est pourquoi j'aime tellement ces prés, forêts, rivière et beaux paysages.

    RépondreSupprimer
  3. Dans cet ordre d'idée, il m'arrive souvent d'opposer la vie professionnelle et la "vrai vie". La vie professionnelle est artificielle, avec des objectifs, des valeurs, une tenue, un langage, des rituels différents de ceux de la vrai vie, mais ça ne l'empêche pas d'être intéressante, parfois passionnante. Un peu comme ces confiseries complètement artificielles qui sont si savoureuses. La vrai vie est plus authentique, plus proche de la nature, et plus simple. Elle permet aussi de se régénérer après une trop grande immersion dans la vie professionnelle...

    RépondreSupprimer
  4. Belles réflexions, à méditer .....
    Être proche de la nature, c'est aussi la découverte de la flore sauvage comme ici, avec cette association de couleurs complémentaires : Scabieuses,chardons, probable Séneçon ainsi que Marjolaine ou Origan mais je ne les distingue pas bien.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Prunes de moisson