Prunes de moisson
Autour de Dijon, ces prunes sont appelées "dames fines" et trente kilomètres plus à l'est "Madeleines". Elle murissent en juillet, au moment des moissons. Contrairement aux fruits aseptisés et calibrés des supermarchés, ces prunes ont un goût fabuleux. Lorsque j'étais enfant, elles étaient les friandises du début des grandes vacances, ces vacances qui semblaient devoir durer une vie entière à l'échelle du temps de l'enfance. Elle sont également excellentes en pâtisserie. Je vous montrerai dans mon prochain billet deux exemples de ce qu'on peut faire avec.
Quelle douceur dans ce paysage ! Dommage que ce froid nous transperce.
RépondreSupprimerOn imagine le soleil pas très loin avec cette belle lumière. contrairement à la photo précédente où le brouillard semble épais.
RépondreSupprimerEn fait, les deux photos ont été prises à vingt minutes d'intervalle. On voit sur la photo prise dans la plaine le soleil qui essaie de percer. Sur la photo prise en forêt, la brume est un peu moins dense - peut être parce que le sol est de nature différente - et le soleil n'a pas encore percé. Il percera pendant quelques minutes seulement cet après-midi là.
RépondreSupprimer