Articles

Affichage des articles du juillet, 2010

La grande ville

Image
Je l'aperçois au loin lorsque je rentre chez moi en longeant la falaise, la grande ville qui s'étend inexorablement et qui viendra un jour grignoter mon village. Elle s'étend géographiquement de quelques dizaines de mètres par an, mais l'esprit de la ville contamine la campagne beaucoup plus vite, comme une tache circulaire dont le rayon augmente d'un kilomètre chaque année, en changeant les mentalités et les paysages, en remplaçant les potagers par des piscines et des gazons achetés en rouleau parce qu'on est trop pressé pour attendre qu'ils poussent, ou de peur d'avoir divorcé ou perdu son travail et revendu la maison avant de pouvoir en profiter.

Recyclage

Image
Il y a une relation entre un objet représenté sur cette photo et un célèbre navire de la marine française. Mais ce n'est pas immédiat. Accrochez vous.
Lorsque nous étions enfants, mon frère et moi, il y a une quarantaine d'années, notre père nous avait construit une balançoire avec des matériaux de récupération. Cette balançoire comportait trois éléments : deux planches maintenues par des cordes, et un petit bateau à deux places nommé le Siroco, en mémoire du navire sur lequel notre grand-père maternel avait fait le tour du monde.
Le rapport avec la photo ? Regardez l'outil rudimentaire contre le tronc d'arbre. Je l'ai fabriqué avec une planche provenant de cette balançoire, retrouvée dans un tas de bois derrière la maison...

Madeleines

Image
Ces prunes madeleines sont mes préférées. Elles murissent en juillet. Leur chair jaune, ferme, au gout acidulé, se détache facilement du noyau. Un vrai régal lorsqu'elles sont consommées directement sous l'arbre, elles font aussi de très bonnes tartes. Une astuce : faites caraméliser les prunes coupées en deux dans un peu de sucre, et faites cuire la pâte séparément...

Pommes de pin

Image
C'est en été que les sapins perdent leurs pommes. En se promenant, on les entend tomber, et parfois on en prend même une sur la tête. Des gens en ramassent de pleins sacs pour allumer leur poêle en hiver. Ce qui est remarquable, c'est que ces fruits ressemblent à l'arbre qui les produit.

Tomates

Image
Il va falloir attendre trois semaines avant de pouvoir déguster des tomates de mon jardin...

Salade

Image
Le terme est souvent utilisé avec une connotation péjorative : vendeur de salades, raconter des salades... Pourtant, les salades sont des plantes formidables. Il en existe plus de 200 variétés cultivées, résultat de siècles de sélection par des jardiniers passionnés. Un véritable trésor.

Potimarrons

Image
Une autre vue de jardin, derrière un plant de potimarron prometteur.

Jardin

Image
Le jardin évolue. Sur cette photographie prise ce soir, vous pouvez voir des framboisiers, des pommes de terre, des tomates, des salades, des radis noirs, des concombres, des potimarons, des haricots, des carottes, des pourpiers et des pissenlits cultivés. Toutes ces plantes sont encore de tailles modestes car j'ai fait mes semis tardivement, les premiers mois du printemps ayant été consacrés à la plantation des arbres. De plus, la terre est pauvre car le sol est resté nu pendant plusieurs décennies au cours desquelles il a été régulièrement arrosé de désherbants chimiques. Il faudra plusieurs années d'apport d'éléments organiques et de paillage pour obtenir une bonne terre.

Human being

Image
Une lectrice du Blog faisait récemment la remarque qu'on y voit pas de photo avec des gens. C'est que je n'ose pas souvent photographier des personnes. J'ai toujours peur qu'elles le prennent mal parce que moi-même, je n'aime pas être photographié par des inconnus, et même encore pas trop par des connus. Et puis je ne suis pas très doué pour les portraits et les reportages. J'ai tout de même retrouvé pour l'occasion une photo où apparait Sophie, qui participe parfois à mes expéditions à vélo, et qui m'avait autorisé (il y a quelques mois, oralement, j'espère qu'elle s'en souvient) a la publier.

Moisson

Image
C'est la pleine période des moissons, parfois interrompues par les aléas du temps, comme en témoignent ces sombres nuages à l'horizon.

Derrière le mur

Image
Imaginez que chaque maison ait son journal, un peu comme cela se fait pour certain navires. On pourrait découvrir dans ce document toute l'histoire de la maison depuis sa construction, et aussi l'histoire de tous ses habitants successifs, de leur vie quotidienne, et des évènements marquants qui se sont déroulés à proximité. Quel trésor inestimable ce serait.

Histoire

Image
La végétation reprend ses droits en envahissant les vestiges de cette ancienne maison proche de celle de la photo précédente. Il y avait ici un complexe de plusieurs bâtiments. Ce qui est étrange c'est qu'ils se trouvent sous le niveau d'un étang situé à quelques mètres. Peut être que l'étang a été creusé bien après la construction de ces habitations et que sa réalisation a été la cause de leur abandon...

Vestiges

Image
J'aime les ruines parce qu'elles sont des portes vers l'imaginaire. On se demande quand et comment vivaient les gens ici, quels étaient leurs gestes, leur idéaux, leur rêves, leur vision du monde, leur petits moments de bonheur au quotidien.

Récolte

Image
Ma première récolte de radis. Pas des radis calibrés de supermarché, mais des vrais radis de jardin, bourrés de vitamines et de sels minéraux.

Canicule

Image
Au jardin, il faut protéger les cultures du soleil implacable. Les tomates et les pommes de terre ont été paillées. Les salades et les radis sont protégés par une couche de chanvre. Une canisse a été mise en place pour faire de l'ombre aux semis de cresson alénois et de cerfeuil. Il en ira de même pour les semis de pourpier que j'ai fait aujourd'hui. A titre expérimental, j'ai saupoudré de vermiculite mes semis de pissenlits. Ce matériau retient l'eau et j'espère ainsi maintenir une certaine humidité en surface. Bien sûr, le dispositif est complété par des arrosages réguliers.

Moules

Image
Ces moules d'au douces ont été trouvées dans ma rivière préférée, la Vingeanne. Il en existe plusieurs variétés, de couleurs et de formes différentes.

Pêche à la bouteille

Image
Voici l'équipement permettant de pratiquer cette pêche. Une bouteille dont le cul est percé et le goulot munit d'un petit filet qui laisse circuler l'eau, et un seau pour mettre les éventuels poissons capturés. Cette pêche est difficile et un peu aléatoire. On prend moins de poissons qu'à la ligne. C'est plutôt une manière originale de se rafraichir en s'amusant.

Derniers foins

Image
Les dernières bottes de foin ont été rentrées dans les hangars samedi dernier, juste avant les orages. Maintenant c'est la moisson qui commence et le temps continue de filer à grande vitesse.

Chaleur

Image
Par c°e temps c°haud, rien de tel qu'une partie de pêche à la ligne les pieds dans l'eau.

Une bonne tarte

Image
Bien souvent, une bonne tarte est une belle tarte. Celle ci respectait les deux critères et a été engloutie à une vitesse record...