Articles

Affichage des articles du mai, 2010

Cadole

Image
Celle-ci est de facture récente. Elle a été reconstruite sur l'emplacement d'une ancienne dont j'ignorais l'existence. Ces abris construits uniquement avec des pierres plates offraient une protection contre la pluie aux gens qui travaillaient des journées entières dans les vignes et les champs.

Forêt verte

Image
Après que la plupart des fleurs printanières ont disparu, la forêt devient un havre de verdure. La phrase précédente comporte trois difficultés grammaticales : (1) faut-il utiliser le subjonctif ou l'indicatif, (2) faut-il accorder "disparu" et (3) faut-il utiliser l'auxiliaire être ou l'auxiliaire avoir ? J'ai passé un bon quart d'heure à les surmonter en faisant des recherches sur le WEB. Il y a quelques années mon seul recours aurait été un livre de grammaire. La dernière fois que j'ai lu un tel livre, c'était dans la salle d'attente de mon cardiologue. Résultat : il m'a trouvé 15 de tension et m'a fait porter un appareil qui mesurait ma pression artérielle toutes les 20 minutes pendant 24 heures ! Et le pire, c'est que ce livre, c'est moi qui l'avait apporté. Quel cardiologue aurait l'idée farfelue de mettre un livre de grammaire dans sa salle d'attente ?

Conifère

Image
J'aime les couleurs des différents végétaux de cette photo, le contraste entre le vert éternel du feuillage persistant de ce conifère et celui plus éphémère des chênes en arrière plan.

Eglantiers

Image
Il y en a deux variétés dans ma région : une à fleurs de couleur rose très pâle et à grande feuilles, et celle ci, à fleurs de couleur jaune très pâle et à petite feuilles. La variété rose n'est pas encore fleurie.

Le pré derrière le muret

Image
Ce paysage se situe à un moment clé du printemps (il y a environ deux semaines) lorsque les pissenlits sont en graines et que les noyers commencent à développer leur feuilles rouges.

Re Poyans

Image
La photographie de Poyans publiée il y à quelques jours ne me satisfait pas. Il y a un problème avec les couleurs, qui ne correspondent pas à la perception visuelle que j'ai eue de la scène au moment de la prise de vue. Cette interprétation traduit mieux ce que j'avais ressenti.

Un cheval

Image
Emmanuelle pense qu'il manque un cheval sur la photo précédente. Qu'à cela ne tienne. En voici un qui a largement de quoi se nourrir, à condition d'aimer les renoncules et les pissenlits.

Poyans

Image
Un village de Haute Saône de 140 habitants, niché dans la verdure. J'aime le traverser lors de mes balades à vélo.

Premières fraises

Image
Ma première fraise a été mangée par "the public enemy number one", nom de code : Eguesse. Comme l'objet de délit devait pas être assez sucré à son gout, l'oiseau m'a laissé les quelques autres fruits à peine mûrs que j'ai engloutis de peur qu'ils disparaissent dès le demain...

Paysage champêtre

Image
Ce paysage est beau parce qu'il présente une grande diversité végétale avec, entre les champs de taille raisonnable, des haies et des arbres. Au loin, on aperçoit même une forêt. A proximité, il y a des prés, une rivière et un étang. Tout ceci risque de disparaitre si notre société ne permet plus à des paysans de faire vivre leur famille avec une pratique agricole artisanale. Les fermes seront alors remplacées par des entreprises qui exploiteront la terre de manière intensive et productiviste. En vérité, dans beaucoup de régions, cette diversité a déjà disparu. Les paysans sont devenus des exploitants, les fermes des exploitations agricoles, les champs des ilots d'exploitation, la terre est devenue un substrat de culture qui reçoit des doses massives de produits chimiques...

Soir

Image
Le soir, je suis revenu sur le site de la photo précédente pour faire une nouvelle prise de vue. Remarquez les ombres des arbres qui sont dans la direction opposée. Les chevaux n'étaient pas au rendez-vous (le pré est immense), mais la vue reste exceptionnelle...

Matin

Image
Avec Didier, nous étions allé à la pêche derrière le village de Saint-Seine sur Vingeanne, tôt le matin. La lumière était magnifique, mais difficile pour une photographie. On a pas pris un seul poisson, mais je garde un bon souvenir de cette matinée.

Association Kokopelli

A la foire aux plantes rares de Bézouotte, dimanche dernier, j'ai rencontré uneassociation extraordinaire qui a pour vocation de permettre la diffusion et l'échange de semences de nombreuses variétés de plantes potagères introuvables en magasin, voire interdites à la vente. Par exemple, ils ont plus de 130 variétés de laitues et plus encore de variétés de tomates, sans parler des haricots, choux, courges, concombres, cèleris, radis, chicorées etc. J'ai acheté le bouquin dans lequel ils décrivent les légumes objets de leurs attentions. Il fait plus de 800 pages et pèse plus de 3 kilos !

Devinette

Image
Connaissez vous cette fleur ? Moi oui, mais je vous laisse deviner...

Emotion

Image
Voici une autre photo des renardeaux rencontrés hier. Le terrier se situe dans une haie entre le chemin et la rivière. Les chemins et les haies, qui malheureusement disparaissent de nos campagnes, sont le refuge d'une très grande diversité animale et végétale.

A la queue leu leu

Image
Une rencontre inattendue faite cet après midi, en allant à la pêche. Leur maman était partie chasser et comme il faisait beau après une semaine de pluie et de froid, les renardeaux exploraient les abords du terrier. Après quelques minutes d'observation et d'approche, j'ai entendu une sorte d'aboiement derrière moi. En me retournant, je me suis retrouvé presque nez à nez avec une renarde qui ne semblait pas spécialement ravie de me voir là. Je n'en menais pas large ! D'habitude, un renard adulte ne s'approche pas si près d'un humain, mais j'étais à quelques mètres de ses petits. Que d'émotions :-).

Le temps des lilas

Image
J'adore ces lilas qui dans une cour, dans un coin de jardin, contre un mur, donnent aux villages cette touche printanière qui fait le bonheur de leurs habitants et de leurs visiteurs. Ici, à Attricourt en Haute Saône, le tableau champêtre est complété par une glycine dont la couleur fait écho à celle du lilas. C'est simplement sublime. On remarque aussi des touffes de chelidoine au pied du mur, près de la porte.

Pommiers en fleur

Image
J'espère que la pollinisation a pu se faire avant le début de la vague de pluie glaciale qui s'abat sur une bonne partie de la France actuellement. Il faisait 5 degrés en début d'après midi à Dijon, et ce soir il tombe des trombes d'eau. Évidemment, il y a un vent à décorner les boeufs.

Mousserons

Image
Ils poussent en avril et jusqu'au début du mois de mai, préférentiellement dans les prairies naturelles et dans les friches. Leur chair ferme est très appréciée des amateurs.

Muguet

Image
Les éphémères et odorantes clochettes blanches étaient au rendez-vous cette année, dans la lumière tamisée des sous bois.

Fleurs bleues

Image
Elles poussent dans la terre seiche et rocailleuse, près des globulaires. Je n'ai pas réussi à les identifier.

Village

Image
Un petit coin de mon village, vu du sentier qui monte jusqu'à l'église en longeant jardins et vergers. Les forêts sont magnifiques en automne, mais c'est au printemps, je crois, que les villages sont les plus beaux.