Articles

Affichage des articles du avril, 2010

Le sentier vert

Image
C'est un sillon dans la verdure, bordé d'herbes, enveloppé par une végétation devenue luxuriante en seulement quelques jours. C'est agréable d'avoir un tel chemin à quelques pas de sa maison...

Globulaires

Image
Elles poussent dans la rocaille, près de chez moi. J'aime leur couleur si particulière.

Aubépines

Image
Les vieux disent que lorsqu'elles fleurissent, le gel n'est plus à craindre. Voilà qui augure une année à fruits.

La petite maison dans la prairie

Image
Sise au bord de l'Ain sauvage, dans la prairie, cette petite maison doit faire rêver bien des promeneurs et pêcheurs. Elle ne semble pas être habitée à titre permanent.

Près de Pont du Navoy

Image
Au bord de l'Ain, près de Pont du Navoy, où cette photo a été prise il y a une semaine, la végétation n'est pas aussi en avance que dans la plaine. Il faut se rapprocher de la rivière pour trouver des bourgeons.

fritillaires pintades

Image
Ces fleurs, photographiées dimanche dernier dans le Jura, ont une couleur vraiment particulière et une texture qui évoque le plumage des pintades.

Lierre terrestre

Image
Une plante discrète qui aime les lisières des bois et les chemins forestiers.

Arbres en fleurs

Image
A cette époque, les haies changent de couleur presque tous les jours. Les pruneliers, les merisiers et les pommiers sauvages seront bientôt engloutis par les feuilles des buissons, qui seront ensuite parsemées par les fleurs des aubépines et des églantiers. Le spectacle ne fait que commencer...

Anémones des plaines et des collines

Image
Ces deux variétés ne poussent pas à la même altitude, à ce qu'il me semble. Elle se cotoient cependant dans certaines zones, entre la plaine et les collines escarpées. Leurs fleurs ont un nombre variable de pétales, généralement 6, mais parfois 7 ou 8, voire plus chez les bleues (qui, je crois, se nomment anémones hépatiques).

Enfin !

Image
Il a fallu attendre le 17 avril pour trouver des morilles noires. D'habitude, on voit les premières à la fin du mois de mars. J'avoue que je pensais qu'il n'y en aurait pas cette année. Ce champignon aussi fantasque qu'aléatoire - au regard de sa dispersion dans l'espace et dans le temps - est très difficile à trouver. Cette variété a une odeur forte et fruitée, évoquant celle de la truffe de Bourgogne...

Source

Image
Une toute petite source qui s'écoule au bord d'une route de la vallée de l'Ource. Je suis passé souvent devant en voiture (en tant que passager), sans jamais la voir. L'autre jour, j'ai fait à vélo cette partie du trajet qui conduit à l'un de nos coins de pêche. On découvre infiniment plus de choses avec ce moyen de locomotion...

Pulsatile

Image
J'ai bien failli les manquer cette année. Je ne me rappelais plus qu'elles fleurissaient aussi tôt. Ce spécimen est une des rares qui n'étaient pas déjà fanées.

Lamier pourpre

Image
C'est la plante rustique par excellence, qui fleurit dès le début du printemps, et pendant plusieurs mois, au bord des routes, des chemins, des jardins et des bosquets.

Printemps, Acte II

Image
La floraison des épines noires (ou prunelliers, à ne pas confondre avec les épines blanches, aussi appelées aubépines, qui fleurissent bien plus tard) signe le début du deuxième acte du printemps, celui de l'éclosion des bourgeons et du développement rapide de la végétation.

Cardamines

Image
Elles viennent tout juste de fleurir dans les prés humides, en bord de rivière.

Populage des marais

Image
Ils illuminent les bords des ruisseaux, dans les sous-bois humides où poussent les morilles... Sauf que cette année, je n'ai pas encore vu une seule morille. J'espère pouvoir en photographier une bientôt.

Nouvelles de Dampierre et Fley

Agrandir le plan

En référence à l'article que j'avais publié il y a quelque temps sur le changement de nom inopiné du village de Dampierre et Fley, un ancien maire du village, M. Cornette, a eu la gentillesse de me donner quelques informations. Je le cite :

A l'origine Dampierre était Dampierre sur Vingeanne. Fley dépendait de l'Évêché de Langres, il a été rattaché à celui de Dijon aux environs de 1798 pour faciliter de gestions, j'ai fait des recherches à l'origine de l'orthographe de Fley -- ey je suis remonté jusqu'aux environs de 1200.
Dieu seul sait pourquoi, il y a environ 40 ans Dampierre qui a été appelé Dampierre et Fley -- ey est devenu Flée, il y a un Flée, petite Commune à côté de Montbard, et bien souvent des courriers se perdent. A l'époque j'étais Maire et j'ai demandé la restitution de Fley -- ey pour moi c'était une affaire d'honneur.
J'ai fait un dossier qui est monté par toutes les voies hiérarchique jusqu'au …

Matin

Image
Le soleil se lève par une (très) froide matinée de fin d'hiver. J'espère pouvoir bientôt faire des photos plus printanières. Peut être avec un bon imperméable ?