Moisson

C'est le moment de l'été où le paysage change tous les jours avec les champs de céréales qui sont moissonnés, puis très vite labourés. Un vieux paysan en retraite me disait hier que naguère, toute la paille issue d'un champ était remise dans ce même champ sous forme de fumier, donc enrichie de matière organique, de manière à préserver la richesse du sol, et notamment son humus. A cette époque, il y avait des vers de terres dans les champs. Aujourd'hui, la paille est vendue et une partie de l'argent est utilisé pour acheter des engrais chimiques qui contribueront, sur le long terme, à appauvrir le sol...

Commentaires

  1. Chez nous, vu le temps, les moissons sont très en retard... du coup, le peu de jours où les agriculteurs moissonnent on entend les moissonneuses jusque une heure du matin et ça reprend à 6h le même matin!!! Comme ce samedi et dimanche matin, jusqu'à ce que les orages prennent le relais!!! A ce rythme là, les blés vont pourrir sur pied ou être ramassés en septembre!

    RépondreSupprimer
  2. Les céréales qui n'ont pas encore été moissonnées ne seront pas de bonne qualité vu le temps actuel, c'est particulièrement mauvais lorsqu'elles sont bien mûres.

    RépondreSupprimer
  3. De plus, les grains sont petits cette année, en raison, parait il, de la sécheresse.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Variété anciennes de pommes