Forêt verte

Après que la plupart des fleurs printanières ont disparu, la forêt devient un havre de verdure. La phrase précédente comporte trois difficultés grammaticales : (1) faut-il utiliser le subjonctif ou l'indicatif, (2) faut-il accorder "disparu" et (3) faut-il utiliser l'auxiliaire être ou l'auxiliaire avoir ? J'ai passé un bon quart d'heure à les surmonter en faisant des recherches sur le WEB. Il y a quelques années mon seul recours aurait été un livre de grammaire. La dernière fois que j'ai lu un tel livre, c'était dans la salle d'attente de mon cardiologue. Résultat : il m'a trouvé 15 de tension et m'a fait porter un appareil qui mesurait ma pression artérielle toutes les 20 minutes pendant 24 heures ! Et le pire, c'est que ce livre, c'est moi qui l'avait apporté. Quel cardiologue aurait l'idée farfelue de mettre un livre de grammaire dans sa salle d'attente ?

Commentaires

  1. Ma tension a baisse en regardant ce havre de verdure.

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais : "aient disparues " sans chercher à analyser.

    RépondreSupprimer
  3. @Henriette, on doit dire "avant qu'elles aient disparu", mais "après qu'elles ont disparu".

    Pour ce qui est de l'accord du participe passé, dirais tu "avant qu'elles aient apprises leur leçon" ou "avant qu'elles aient appris leur leçon" ?

    Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé est invariable, SAUF si le verbe est précédé par un complément d'objet direct, comme dans "les leçons qu'elles ont apprises".

    D'après wikipédia, cette règle aurait été introduite en 1538 !

    RépondreSupprimer
  4. D'accord avec Olivier, comme dans la chanson de Charles TRENET
    "Longtemps, longtemps, longtemps
    Après que les poètes ont disparu
    Leurs chansons courent encore dans les rues"

    As-tu revu les renardeaux si mignons?

    RépondreSupprimer
  5. Ben voilà une bonne petite leçon de grammaire en plus je savais que le participe passé, avec le verbe avoir , ne se conjugue que si le cod est placé avant.

    RépondreSupprimer
  6. Bien contente d'en connaître la règle.....ça commençait à me prendre la tête et vu que ma tension est plutôt supérieure à la normale, je ne tenais pas à aggraver mon cas !

    RépondreSupprimer
  7. J'aurais contourné le problème en écrivant: "Après la disparition de la plupart des fleurs printanières", ainsi ma tension déjà plutôt basse n'aurait subi aucun désagrément, de même pour mon cerveau!

    RépondreSupprimer
  8. Quand on pense que cette règle est enseignée en CM2 ça fait frémir. Moi, j'ai compris cette règle à l'âge de 35 ans, après avoir écrit une thèse de doctorat qui aurait été criblée de fautes sans la relecture d'une certaine Jacqueline !

    @Jaqueline, j'ai revu un des renardeaux la semaine dernière. Il dormait au bord du chemin, dans les herbes. Aujourd'hui, je suis passé près du terrier et je n'ai rien vu.

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre votre blog grâce à Armando... et là.. mmmm... très sympa, comme on dit. La forêt, les photos, et les commentaires qui les accompagnent.. D'habitude, je n'aurais pas trop osé laisser de commentaire, mais vous m'avez fait trop rire avec votre livre de grammaire!! Franchement Olivier, quelle idée aussi de choisir un livre de grammaire pour attendre chez le médecin :-))
    Bon, je ne vous dérange pas plus.. c'était juste un petit coucou comme ça au passage..

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour tous ces commentaires. J'ai bien ri en écrivant le texte, et tout est vrai ! En me rendant chez ce cardiologue, j'ai réalisé qu'il y aurait certainement un temps d'attente et je suis entré dans un librairie pour acheter un livre. Je suis tombé sur un rayon où il y avait des fascicules de "culture générale" dans tous les domaines, de la Grèce antique à la conquête spatiale, en passant par la grammaire française. La suite, vous la connaissez :-).

    RépondreSupprimer
  11. je suis arrivée sur votre site en passant par celui de "sauts et gambades" et j'ai adoré vos photos, puis j'ai lu le texte et j'ai souri.
    Je tiens aussi un blog sur les livres et je dois relire une bonne dizaine de fois avant d'éliminer toutes les fautes.
    J'ai découvert récemment "L'inconnu du métro" c'est bourré de fautes, mais c'est très sympa.
    Amicalement Luocine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Un bouquet de fleurs sauvages

Nouvelles cultures