Nouvelles de Dampierre et Fley



Agrandir le plan


En référence à l'article que j'avais publié il y a quelque temps sur le changement de nom inopiné du village de Dampierre et Fley, un ancien maire du village, M. Cornette, a eu la gentillesse de me donner quelques informations. Je le cite :

A l'origine Dampierre était Dampierre sur Vingeanne. Fley dépendait de l'Évêché de Langres, il a été rattaché à celui de Dijon aux environs de 1798 pour faciliter de gestions, j'ai fait des recherches à l'origine de l'orthographe de Fley -- ey je suis remonté jusqu'aux environs de 1200.
Dieu seul sait pourquoi, il y a environ 40 ans Dampierre qui a été appelé Dampierre et Fley -- ey est devenu Flée, il y a un Flée, petite Commune à côté de Montbard, et bien souvent des courriers se perdent. A l'époque j'étais Maire et j'ai demandé la restitution de Fley -- ey pour moi c'était une affaire d'honneur.
J'ai fait un dossier qui est monté par toutes les voies hiérarchique jusqu'au Conseil d'État et le Ministre de l'Intérieur de l'époque Monsieur Vaillant a refusé cette restitution car trop onéreuse. Je pense que ce dossier peut-être consulté à la Mairie.

Commentaires

  1. Belle leçon d'histoire,j'en redemande

    RépondreSupprimer
  2. "Trop onéreuse" pffff, je ne vois qu'une solution... qu'un maire de Dampierre devienne ministre ou bien appeler Jean Pierre Pecnaud et TF1 pour que l'affaire passe au journal télévisé!!!
    Si ça se trouve cela est dû à une simple faute d'orthographe!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Un bouquet de fleurs sauvages

Nouvelles cultures