Premières fleurs sauvages

En direct du Val Suzon, près de Dijon, où j'ai fait avant-hier une promenade assez physique (il y a un dénivelé conséquent), voici un hellébore fétide en fleur. C'est la seule plante sauvage que j'aie rencontrée et qui en soit au stade de la floraison. (Hum, deux subjonctifs dans cette phrase, je me demande s'il n'y en a pas au moins un de trop, si un ou une adepte de la grammaire passe par là, par exemple Jacqueline, merci de nous éclairer :-). Bien sur, cette fleur est verte et sent très mauvais, mais c'est un début...

Commentaires

  1. Oui, c'est bien une des premières plantes, ses fleurs sont assez jolies, quand on les regarde de près on s'aperçoit que leur couleur verte est bordée de rouge. C'est une plante très toxique.

    RépondreSupprimer
  2. Si c'est à moi que tu t'adresses, cette phrase m'a l'air tout à fait correcte. Mais avec l'âge et la retraite, mes jugements sont moins sûrs.
    Mais tu as lu Heidi quand tu étais petit! Pour ma part, j'avais beaucoup aimé...
    Même si je ne commente pas très souvent, je regarde toujours ton blog et trouve toujours tes photos aussi belles.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jacqueline, oui c'est à toi que je pensais car je sais que tu connais les règles de grammaire, alors que moi j'écris à l'instinct, en parvenant à respecter des règles que je ne connais pas.

    En allant chez le cardiologue la semaine dernière, je suis passé à la lib de l'U chercher de la lecture et j'ai acheté un fascicule qui explique la grammaire française. C'est atrocement complexe ! Après ça, le cardiologue m'a trouvé 15/10 de tension. Du coup, il m'a équipé d'un appareil de surveillance pour conclure 24 heures plus tard, étonné, que je j'étais en bonne santé...

    RépondreSupprimer
  4. babaorum cette plante! non?

    RépondreSupprimer
  5. Oui, elle est aussi -- très localement -- connue sous le nom de babaorum :-).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Variété anciennes de pommes