Insolite

D'ordinaire, je ne photographie pas le matériel de chantier, mais cette bétonnière et cette échelle suspendues dans le ciel crépusculaire d'hiver, au milieu de nulle part, m'ont semblé dignes d'intérêt. D'après tout, c'est un des visages de la ruralité...
En référence au commentaire d'un lecteur, je précise que cette pratique est interdite par le code du travail.

Commentaires

  1. oui mais pourquoi uniquement la bétonnière et léchelle sont elles pendues?
    la question n'est pas résolue?

    RépondreSupprimer
  2. Ah Sophie, malgré ton anonymat je t'ai reconnue :-).

    RépondreSupprimer
  3. :-)
    et je me demande meme pourquoi aprés l'échelle rien n'est accroché !!!!

    RépondreSupprimer
  4. En fait c'est une astuce courante, sur les chantiers, pour limiter les risques de vol de matériel. Ce n'est applicable que pour les outils ou machines dont le poids peut être supporté par la grue.

    RépondreSupprimer
  5. Olivier, tu es aussi "rural" que tes photos. Vu que j'ai beaucoup d'estime pour le monde rural, je te qualifierai donc plutôt d'ignorant.

    C'est vrai qu'il y a des vols sur chantiers, mais garder une charge en l'air est dangereux (en cas de chute, en cas de vent, pour l'appareil de levage, pour la responsabilité en cas d' accident ...)
    Le code du travail dit R4323-35 :
    Lorsqu'un équipement de travail servant au levage de charges est à l'arrêt, aucune charge ne peut être suspendue au crochet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour répondre à la première remarque, lorsque j'ai créé ce blog il y a quelques années, je l'ai nommé Ruralité parce que ce mot évoque la vie à la campagne. Mes photos représentent des plantes sauvages, des sentiers, des bosquets et des forets, des champignons, des vergers, des champs, des prés et d'autres choses qui j'espère pourront encore longtemps être associé à la vie à la campagne. Je n'ai bien sûr pas la prétention de couvrir le sujet de manière exhaustive.

      Supprimer
    2. Concernant la deuxième remarque, merci pour la précision. J'ignorais que la pratique de suspendre du matériel de chantier était interdite et c'est toujours une bonne chose de diffuser ce genre d'information. A y réfléchir, cet article du code du travail me semble justifié. S'applique t-il à un particulier qui utilise une grue par exemple pour construire lui même sa maison ?
      J'ajoute l'information au texte du billet pour éviter qu'un lecteur soit tenté de reproduire ce qui est représenté sur la photo.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Prunes de moisson