Articles

Affichage des articles du décembre, 2009

Nouvel an

Image
La photographie est plus pour le folklore que de circonstance, puisqu'il a fait aujourd'hui un temps (trop) printanier. Pour cette nouvelle année, je vous souhaite de profiter au mieux de tous vos sens et de prendre le temps d'apprécier la beauté de la nature sous toutes ses formes. Je vous remercie aussi pour vos visites régulières et vos commentaires.

Empreintes

Image
Les empreintes laissées par le tracteur lors de la récolte du maïs se sont remplies d'eau, laissant au bord du champ ces flaques qui frémissent dans le vent. Au loin, la forêt invite à continuer la promenade dans une campagne presque entièrement exploitée mais paradoxalement déserte. Un seul homme et quelques tonnes de carburant suffisent à uniformiser des dizaines d'hectares de terrain par la pratique d'une agriculture rationnelle et efficace, qui gomme peu à peu la diversité de la campagne. Il suffirait de peu de choses pour redonner vie à ces paysages désolés. Peut être est-ce pour cela qu'ils conservent une certaine beauté...

Crue

Image
On retrouve ici la même lumière que sur la photo précédente, prise à quelques minutes d'intervalle. La rivière vient de monter après la fonte des premières neiges et les pluies qui ont suivi. Tout au long de l'hiver, le niveau des eaux va fluctuer, et leur couleur aussi, renouvelant le paysage de la vallée. Les animaux sont à l'abri dans les étables et les écuries. Les travaux de la ferme s'organisent autour de l'entretien des installations. C'est aussi l'époque où l'on commence à couper le bois pour l'hiver suivant. Dans les maisons, les longues soirées s'écoulent paisiblement dans l'ambiance feutrée des feux de cheminées.

Derrière la ferme

Image
Hier, le jour de noël, à l'entrée du village d'Attricourt en Haute Saône. La rivière est haute et s'étend jusqu'aux bâtiments illuminés par le soleil rasant. Le ciel très chargé à l'horizon renforce le contraste de la scène. Un paysage typique d'hiver dans la vallée de la Vingeanne.

Joyeux noel

Image
Comme prévu, les fêtes débutent avec un temps pluvieux et boueux. Ces deux adjectifs se terminent par x lorsqu'ils sont accordés au masculin singulier. Allez savoir pourquoi. En tout cas, j'ai encore quelques photographies de neige prises la semaine dernière, et qui sont donc encore d'actualité et surtout de saison. Je profite de ce 210ième article pour souhaiter un joyeux noël à tous les visiteurs de ce blog :-).

Combe

Image
Cette combe a été le terrain de jeu de mon enfance. Elle est demeurée intacte, avec sa végétation éparse, ses collines de pierres et ses falaises. En été, on y rencontre des vipères. En hiver, les buis, les sapins et le micro-climat dû à l'orientation sud de la falaise en font un site très agréable. Lorsqu'il y a de la neige, il faut bien connaître les lieux et avoir le pied sûr pour s'y aventurer. On remarque sur cette photo (aux deux tiers en haut et à droite) un très vieux mur de pierre qui se fond dans le décor. Je me demande que quelle époque datent ces vestiges d'une occupation ou d'une exploitation humaine des lieux.

Buis

Image
Dans la région de Dijon, la neige est un cadeau éphémère. Elle dure rarement plus de quelques jours. Aujourd'hui il fait 10 degrés et il pleut, mais j'ai eu la chance d'être en vacances pendant les trois journées enneigées, et de pouvoir faire de longues balades dans les bois et les combes autour de mon village natal. Quand il neige, les paysages sont transfigurés, mais les gens aussi. Ils vous sourient plus souvent qu'à l'accoutumée lorsque vous les croisez sur les chemins. Chacun semble retrouver une petite parcelle de son enfance.

Cynorhodons

Image
Cyno comme chien, et rhodon comme rose. Pourquoi dit on de l'églantier qu'il est la rose des chiens ? Il s'appelle effectivement "dog rose" en anglais, et "rosa canina" en latin ! Quel rapport entre ce rosier sauvage et la gent canine ? Si vous le savez, n'hésitez pas à écrire un commentaire. En attendant, la couleur rouge orangée de ses fruits donne une touche de gaité aux paysages enneigés.

Cliché

Image
Ces sapins recouverts de neiges ont un coté "carte de vœux" un peu suranné, mais c'est tout de même très beau et surtout, c'est à quelques minutes de marche de ma maison :-).

Soleil

Image
Ce matin, le soleil est venu inonder de lumière la neige tombée hier. Les décorations de noël font pâle figure, comparées à la féérie de la campagne sous la neige. Par contre, la neige n'est qu'éphémère dans ma région, et il est probable que nous passerons les fêtes dans la boue ;-).

Neige

Image
Ça y est, la neige est arrivée à Dijon :-). J'ai sauté dans mes bottes dès que j'ai eu un moment pour aller me promener dans la nature. Le blanc devrait dominer sur le blog au cours des prochaines journées...

Sol d'hiver

Image
J'aime les couleurs de ces herbes coupées, parsemées de feuilles mortes, dans le soleil rasant d'un milieu d'après midi de décembre.

Le chemin qui mène vers la combe

Image
C'est un petit chemin qui file dans les buis aux troncs moussus. La lumière était difficile à gérer avec la faible dynamique de mon compact canon G11. Je pensais la photo inexploitable jusqu'à ce que je fasse l'acquisition du logiciel de dématricage DxO. Il ne peut pas faire de miracle, mais il réussi à exploiter la moindre parcelle d'information des fichiers RAW (image directe du capteur) produit par le G11. Une technologie fabuleuse !

Jaune

Image
Ces lichens prospèrent sur des cornouillers sanguins à quelques mètres de chez moi. Ils rayonnent dans la grisaille ambiante, visibles seulement lorsque les arbustes ont perdu leur feuilles.

Chênes et buis

Image
Dans les rocailles, les chênes et les buis rivalisent de beauté. Ces deux arbres ont en commun de croître très lentement et de se contenter de sols pauvres et arides.

Eclaircie

Image
Un petit brun de soleil permet d'admirer les paysages d'automne avec un regard neuf.

Lycee sur Vingeanne

Image
L'archétype du village de campagne, avec ses prés et son clocher.

Peu temps

Image
Le temps est peu (en patois Bourguignon, on prononce "el temps est peuee"). Peu, ça veut dire vilain ;-). Le ciel est bas et gris, les routes et les chemins sont recouverts de boue. La terre est détrempée. L'humidité permanente vous refroidit jusqu'aux os.

L'arbre jaune

Image
Même si c'est un peu facile, je ne peux résister à la tentation, à cette période de l'année, de faire des photos inversées. Sur la photo originale, le feuillage du reflet de l'arbre apparait en bas, et les herbes jaunes sont en fait celles de la berge d'en face. Vous me suivez ? J'ai simplement inversé le haut et le bas de l'image qui elle même représente le reflet d'un arbre dans lequel le haut et le bas était donc inversés. On retrouve l'arbre dans le bon sens, mais avec cet aspect onirique et métallique qui vient de la réflexion sur la surface de l'eau du canal.