Acte III

Voici comment je décompose les saisons :
L'hiver ne comporte qu'un seul acte. La nature est endormie, la végétation n'évolue pas, seuls les changements de temps modifient le paysage.
Le printemps comporte 3 actes. le premier est celui des fleurs qui s'épanouissent à la sortie de l'hiver : primevères officinales, violettes, pervenches et autres anémones sylvestres; le second est celui du développement de la végétation : les arbres verdissent, les épines noires fleurissent, les pissenlits et la cardamines envahissent les prairies; le troisième acte est celui des premières récoltes : fraises, cerises, groseilles, et de la fenaison.
L'été comporte deux actes : celui de la moisson, des dernières cerises et des premières prunes; puis celui des labours, des mures, et des cèpes.
L'automne comporte deux actes. Le premier est celui de l'abondance : raisins, pommes, poires, coings, noix, fruits remontants... Le second est l'époque des champignons : nébuleux, mousserons, trompettes, pieds de moutons, et de la symphonie des couleurs dans le feuillage des arbres.

Commentaires

  1. Un brin de nostalgie ? ou de mélancolie ?

    RépondreSupprimer
  2. Hiver: acte I neige, acte II Nöel, acte III ski;
    Printemps: acte I pluie, acte II réchauffement de l'atmosphère mais jamais assez rapide, acte III (cette année on a de la chance) longs WE pluvieux!
    Eté: Acte I on est contents d'être en vacances, rythme plus calme, acte II on a hâte que ça finisse, on crève de chaud
    Automne: acte I journées douces, ensoleillées, acte II les feuilles tombent et se colorent, parfois acte III les premières neiges!!!

    Voilà, chez moi c'est un peu moins poétique... vivement c't'hiver tiens!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Prunes de moisson